Qui a vu quoi ? Qui saura dire ce qu’il a vu ? Les comptes-rendus seront publiés ! Il y a aussi des photos … elles seront là bientôt.

plage du Bourg Porspoder -  voir en grand cette image
plage du Bourg Porspoder

Dunes, marées, dures conditions, sel, vent, sécheresse, laisses de mer, puces, mouches, prédateurs, chaines alimentaires, source de nourriture pour les oiseaux et les poissons…Il y a aussi les plantes qui colonisent la laisse de mer et le sable par leur racines qui s’enfoncent et trouve l’eau cachée profondément…. On peut aussi parler de fixation de dune, de dunes embryonnaires puis fixées, de plantes locales ou importées de pays lointains dont certaines sont « invasives ».

Rappelons nous de la fragilité de la dune, des adaptations aux dures conditions de vie développées par les êtres qui y ont élu domicile, des alouettes qui chantent haut dans le ciel, au rapace qu’on a aperçu scrutant la plage (un épervier faisant du sur place avant de plonger sur sa proie). Dans l’eau, il y avait des algues brunes-vertes-rouges, l’étage des laminaires dont la longue laminaire ondulée sucrée (en « bas » - c’est l’étage infralittoral), l’étage des fucus dont les vésicules font flotter les plants bruns-noirs (plus « haut » - l’étage médiolittoral), les fucus spiralés, les ascophyllum longues et munies de flotteurs elles-aussi et les pelvéties, souvent toutes sèches sur les rochers (l’étage supralittoral) et enfin, les lichens (au sec !). Ces lichens noirs puis oranges et jaunes pour finir par des lichens gris et dressés, de plus en plus hauts sur les roches et qui visualisent - en une longue ligne horizontale sur les roches de la côte - la limite des plus hautes marées.

Cette algue rouge vit dans l'ombre à l'étage médiolittoral
Cette algue rouge vit dans l’ombre à l’étage médiolittoral

Les anémones étaient soient déployées dans les mares ou repliées pour garder leur eau lorsqu’elles étaient émergées ; festival de méduses & de tentacules qui s’accrochent aux doigts, crabes crustacés & pattes articulées, coquillages & corps mou protégé par une coquille ; garder de l’eau dans sa carapace ou sous sa coquille bien collée au rocher - c’est le secret des patelles si bien fixées face aux vagues mêmes de tempête ! … Et sous les rochers, mieux protégées dans ces presque grottes, avez-vous remarqué ces tapis d’éponges orangées pleines d’eau et les ascidies rouges dont un jet peut sortir si on appuie dessus doucement ?

Et ces long haricots de mer (Himanthalia elongata) qui ne sont que les organes reproducteurs de ces petits « chapeaux » accrochés aux rochers par leurs fins pédoncules !

Que dire aussi sur ces couleurs magnifiques sous l’eau des mares…

Laminaria saccharina, émergée aux grandes marées (étage infralittoral) -  voir en grand cette image
Laminaria saccharina, émergée aux grandes marées (étage infralittoral)

Une belle (et longue) journée ! Qui n’a as eu de coup de soleil ?

  • Qu’avez-vous appris ? (plein d’histoires j’espère)
  • Qu’avez-vous aimé ?
Chondrus crispus (source : Wikimedia)
Chondrus crispus (source : Wikimedia)

Il semble que la récolte du petit goemon, heu, du pioka… enfin du Chondrus crispus comme disent les scientifiques, a retenu l’attention de nos élèves. La recette du flan au pioka a fait l’unanimité à la question « ce que vous avez aimé ». Voici donc en lien la fameuse recette pour ceux qui n’auraient pas pu la noter et qui désirent goûter à ce fameux « flan de nos grands-mères » : cliquez ici ou encore ici pour des images de Lanildut et des algues blanchies au soleil et à la pluie.

Là, sur la photo en dessous, il y a des petits volcans tous verts sous les surplombs des rochers ! Qui saura me dire ce qu’ils sont ? Minéral, animal ou végétal ?

Des petits volcans au milieu d'algues roses, cachés sous les rochers  -  voir en grand cette image
Des petits volcans au milieu d’algues roses, cachés sous les rochers
Le crabe vert peut être rouge -  voir en grand cette image
Le crabe vert peut être rouge
crabe vert vu à Porspoder
crabe vert vu à Porspoder

J’oubliais : Si la carapace du crabe vert est souvent verte, elle peut aussi être rouge chez les gros spécimens. La carapace est granuleuse et présente 5 indentations de chaque côté des yeux. Trois petites ornementations arrondies de la carapace sont visibles entre les yeux (notez la précision du dessin d’observation de nos élèves avant même que les consignes ne soient données ; ce dessin là, juste à votre droite). Ce crabe vert - ou crabe enragé - est de loin le crabe le plus courant de l’estran et plusieurs peuvent même se cacher sous un même rocher, presque enterrés sous le sable mouillé.




Enteromorpha ramulosa -  voir en grand cette image
Enteromorpha ramulosa

…à suivre nous avons bien du oublier de raconter quelque chose…

Lygies & néréis hantent les pierres et les sables de la plage
Lygies & néréis hantent les pierres et les sables de la plage

D. LANGLET


…et les dessins des 6eC ? Où sont-ils ? CLIQUEZ ICI !

Arroche des sables A laciniée beaucoup d éclosions de ce papillon sur les dunes Biodégradabilité Bourdon butinant la fleur d oxalis colonisation du haut de plage crabevert Dans l'herbier d'algues…La laitue de mer De quoi est composée la laisse de mer Des plantes qui traduisent l action de l Homme étage laminaires algues vertes rouges brunes Germination d aroche sur laisse de mer jeune Arroche sur laisse de mer la belle invasive 1-Renouée du Japon La belle invasive 2 - Muguet de la pampa laisses de mer lancon Les petits chapeaux d où naissent les haricots de mer Muguet de la pampa détail clochette Orchys pyramidal dune Porspoder P1050407 1024x768 P1050435 1024x768 petit groupe photo groupe Porspoder 6B et 6C plage du Vivier Porspoder Poisson syngnathe prédateur laisse de mer qui suis je 6eC plage du Vivcier Porspoder 2011 05 11 Tarier pâtre - Porspoder