Les élèves ont ramené de l’eau du lac Ty Colo. Qu’est-ce qui s’y cache ?

Du plus « grand » au plus petit des habitants de l’eau contenue dans le bocal, nous les cherchons à l’oeil nu d’abord, à la loupe ensuite (x10) et enfin au microscope (x40 - x100 - x400) :

- à la loupe,

larve agrion x10 -  voir en grand cette image
larve agrion x10

Sur cette larve vivante d’agrion (« Demoiselle »), remarquez les nerfs optiques qui vont des yeux au cerveau de l’Insecte situé dans la tête, ainsi que d’autres nerfs sensitifs qui proviennent des antennes, et qui se dirigent aux aussi vers le cerveau de la larve.



- sous le microscope ! Qu’est-ce qu’une goutte peut bien contenir ?
Et si je bois la tasse en me baignant, j’avale quoi ? Une foule de particules…Beuh… D’origine minérale ou animale, ces particules sont par exemple des algues vertes unicellulaires qui restent solitaires ou s’agglutinent en colonie, des diatomées aux squelettes de silice, des larves, des mues, et des débris divers, du morceau de feuille morte jusqu’aux amas microscopiques de matières organiques …

De plus en plus petit et bizarre : dans les amas de matière organiques s’agitent sans cesser des formes si minuscules qu’elles paraissent grains de sables entre les délicates coques de verre des diatomées. Seraient-ce d’inombrables colonies de bactéries ?

diatomée03 x400 -  voir en grand cette image
diatomée03 x400

Des diatomées ? Qu’est-ce donc ? Vous pouvez vous renseigner ici,
Gyrosigma acuminatum -  voir en grand cette image
Gyrosigma acuminatum

Diatoms ? Why ! Didn’t you know ? (What are diatoms, in English)

Et il y en a d’autres ! Tout un petit monde de formes et de décorations complexes, d’ornements sur frustules de silice, colorés par les feux que la lumière qui les traverse aura donné en se diffractant, parfois en étonnants arc en ciels. ……………………………………………………………………………………………………….Denis LANGLET

20110211 Dreal IBD
20110211 Dreal IBD

Les diatomées sont aussi recensées dans les lacs et les rivières bretonnes pour fournir une estimation de la qualité de l’eau : c’est « L’indice biologique diatomées »

http://www.observatoire-eau-bretagn...





crédit photo - source : http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/eaudouce.html Gyrosigma acuminatum, une valve : Longueur : 96 µm. Largeur : 15 µm. 20 stries transversales et longitudinales / 10 µm. Écologie : espèce benthique ubiquiste des eaux courantes et stagnantes.

chlorelles x400 diatomée02 x400 diatomée03 x100 diatomée04 x400 diatomée05 x400 colonie La cuticule d une larve d Insecte X40 photo JM Cavanihac - MikrOscOpia.com Une diatomée… au MEB (microscope électronique à balayage) vue générale x100