Réalisation d’un herbier : n’attendez pas pour trouver vos feuilles d’arbres !

Quel sorte d'érable suis-je ? -  voir en grand cette image
Quel sorte d’érable suis-je ?
L'érable sycomore se reconnait à la forme et à la position de ses feuilles ainsi qu'à ses fruits « samares »
L’érable sycomore se reconnait à la forme et à la position de ses feuilles ainsi qu’à ses fruits « samares »

Comme chaque année, les élèves de 6e prépareront un (superbe) herbier de feuilles d’arbres. Avant que le manque de soleil, de chaleur, de lumière… bref, avant que l’automne ne s’avance trop et que les feuilles ne soient toutes fripées et grises, voire toutes tombées noirâtres sur le sol de nos chemins de
promenade et de nos jardins : cherchez de belles feuilles ! Préférez les feuilles encore sur l’arbre à celles qui sont depuis longtemps tombées. Ne les prenez pas si elles sont incomplètes ou pliées. Libre à vous d’en choisir de toutes les couleurs et plusieurs du même arbre.
Il ne vous restera qu’à les mettre sous « presse », puis les placer dans l’herbier : les consignes ont été distribuées ; suivez les bien ….
C’est l’occasion de s’entrainer à l’utilisation de clefs de détermination en choisissant les bonnes caractéristiques - les « bons critères » - qui vont nous mener au nom de l’arbre dont vous aurez pris les feuilles. Ce faisant, nous abordons la grande aventure de la classification du monde vivant que nous étudieront plus précisément à la rentrée.

* Voici les premières consignes - fort simples - pour obtenir les feuilles le plus aplaties et les plus sèches possibles .

2017 HERBIER Consignes -  PDF - 202.7 ko
2017 HERBIER Consignes

** Pour trouver le nom des arbres dont vous aurez recueilli les feuilles, il vous suffira de suivre - de gauche à droite - le chemin sur la clef de détermination en prenant soin de choisir, à chaque embranchement, la bonne direction !

CLEF SIMPLIFIEE ARBRES ONF -  PDF - 206.5 ko
CLEF SIMPLIFIEE ARBRES ONF

*** Enfin, il est facile de dessiner au crayon la tige sur laquelle s’attachait les feuilles (comme si vous l’aviez collée), pour montrer si les feuilles étaient opposées ou alternées. Il est aussi intéressant de dessiner la forme des bourgeons ou le fruit si vous ne l’avez pas. Voici deux exemples de ce qu’il vous sera possible de réaliser lorsque vous n’aurez plus qu’à coller vos feuilles d’arbre sur des pages blanches :

chataignier -  voir en grand cette image
chataignier
L'ERABLE (mais lequel ?) exemple de travail -  voir en grand cette image
L’ERABLE (mais lequel ?) exemple de travail
Herbier C 03 Tilleul GrF
Herbier C 03 Tilleul GrF
Mais comment savoir si mon herbier est correct !? Simplissime : note-toi !
2017 HERBIER auto éval -  PDF - 69.7 ko
2017 HERBIER auto éval

Pour d’autres exemple, vous trouverez un diaporama sur ce site, dans un autre article : cliquez ici

Denis LANGLET

info document Arnaud L Erable Célia B Mimosa IMG 0001 Kenza H Frêne Pauline F 6eD Chêne Pauline F 6eD Erable Pauline F 6eD Eucalyptus

Documents à télécharger