>Ѭ< 2012-2013_Arts & Sciences : les élèves ont mis en scène leurs travaux à Océanopolis !

Avec un peu de retard… le résultat du travail des élèves est affiché sur le site du collège. Peut-être bientôt une video de leur excellente performance d’acteurs, de musiciens, d’inventeurs et de chanteurs ? Mais… il y a déjà ici, des photos, des mots, un peu de lecture dans le journal, un extrait sonore !!

TV OCEAN - Grand amphithéatre d’OCEANOPOLIS, à Brest !
Article OuestFrance12 06 2013

EN SCÈNE !

Mardi 4 juin 2013, devant plusieurs centaines d’élèves du secondaire, leurs enseignants, devant les responsables du Rectorat, devant toute l’équipe des Services Educatifs d’Océanopolis, mais aussi d’éminents invités scientifiques dont des biologistes des écosystèmes de sources hydrothermales [1], les élèves de 6eD et de 4eE du collège de Kerzouar ont eu l’impressionnant honneur d’ouvrir les représentations en présentant - avec brio ! - le résultat d’une année de travail [2] . Ce travail pluridisciplinaire a été réalisé dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences mis en place par Océanopolis et a bénéficié de l’aide de l’Institut Polaire (IPEV). Le thème était le suivant : les monstres marins et leurs représentations, l’exploration et l’écriture des carnets de voyage. Ce travail a nécessité le travail conjoint des professeurs de sciences (Denis Langlet), Valérie Blier (Arts Plastique) , Anne Julien documentaliste, Valérie Leboine (français) et Béatrice Rozec (Ed Musicale).

Devant une salle comble et après une introduction au violon par une des participantes du groupe, les élèves ont joué une pièce qui abordait tous les domaines travaillés sous la forme d’une interview pour une chaîne qu’ils appelèrent « TV Océan ». Le produit final est ainsi centré sur le livre d’expédition, « carnet de voyage » mêlant récits, géographie, investigations scientifiques et créations artistiques. Autour gravitent des sculptures et de grands panneaux représentant des mondes marins imaginaires. Malgré la tension, tous les participants ont joué avec assurance devant un public de collégiens et de lycéens conquis.

la musique porte en elle des images belles. C’est parfois difficile d’oublier le public pour jouer librement. Bravo et Merci Elisa !

**** Si vous voulez écouter un extrait de l’ambiance sonore inventée par les élèves de 4e à partir de multiples supports de musique classique, bruitages, sons ambiants… cliquez ci-dessous ! (mais avant pensez à ouvrir une seconde fois l’article par exemple en cliquant ICI si vous voulez continuer à le lire en profitant de l’ambiance sonore !

MORT DANS LES FONDS MARINS mixage oceanopolis

Les œuvres (livre, objets et bande son) ont été exposées au public jusqu’ à la fin du mois de juin dans le pavillon Biodiversité d’Océanopolis et sont actuellement visibles jusqu’au 8 novembre à la médiathèque de Saint-Renan (« vu dans la Presse »). Au cours de la matinée et des représentations, la richesse des sujets, l’originalité des productions écrites, plastiques et orales ont pu fasciner et enrichir l’imaginaire des élèves. Gageons que la proximité de belles œuvres a pu accroitre la curiosité des élèves pour les Arts & les Sciences, essentielle à la motivation aux futures découvertes scientifiques.

Le livre en planches de bois et « charnières à piano » pèse plusieurs kilos : il est plus grand que nos bras ouverts !!
Grand panneau affiché aux murs - énorme format « raisin » s’il vous plait !

D. LANGLET

De la part des élèves et des enseignants du collège, Un immense merci à Anne Rognant et à toute son équipe d’Océanopolis pour leur gentillesse, leur accueil, leur professionnalisme dans ce projet complexe dans lequel nous avons - avec plaisir - partcipé du mieux possible . Cette entreprise aurait été malaisée sans le soutien de la Déléguation Académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle. Je remercie notamment Mme Périn, en charge de si nombreux et beaux projets en Finistère.

[1Écoutez les voix de Magali Zbinden & Juliette Ravaux (près de l’"Abyss Box", dans le pavillon tempéré d’Océanopolis ! Et aussi, un blog : http://13nordpacifique.blogspot.fr/

[2Pour visiter le site dédié à cet atelier, cliquez ici

IMG 3452 monstre 2D 01 monstre 2D 02 monstre 3D monstre 3D 01 monstre 3D 01 E Vaillant monstre 3D 02 E Vaillant monstre 3D 03t Photo groupe dehors 2013 06 04 ClgKerzouar Livre02