Suite aux premières tentatives infructueuses pour poser des câbles téléphoniques transatlantiques il apparut nécessaire de mieux connaitre la topographie du fonds des océans. Les tentatives de réparation sur ces câbles avaient par ailleurs déjà permis (lors de leur repêchage) d’entr’apercevoir la très grande diversité de la faune abyssale et d’éveiller davantage la curiosité des biologistes. On se rendait alors compte qu’il y avait probablement tout un univers insoupçonné à découvrir sous les océans.

Ce sont, entre autres, les raisons qui motivèrent cette expédition du HMS Challenger. Le voyage dura 4 ans, le bateau parcouru tous les océans du globe. Les scientifiques qui embarquèrent à bord purent collecter des centaines d’échantillons d’animaux jusque là totalement inconnus, mais surtout, lors de ses sondages, l’expédition fit la découverte du point le plus profond de la planète Terre. Ce lieux fut nommé « Challenger Deep » en l’honneur du bateau et se trouve au large des philippines dans une structure géologique très particulière (que nous avons étudiée en classe) et que l’on nomme la « Fosse des Mariannes » ou « Marianas Trench ». Il faudra attendre 1973 pour que deux hommes puissent descendre en explorer les profondeurs. Mais ceci est une autre histoire (que je vous conterais dans un prochain article) ….

Dans cette vidéo vous pourrez découvrir l’histoire de cette fabuleuse expédition et toutes les découvertes scientifiques qu’elle permit de faire.

Sites à consulter :

Gravure représentant le HMS Challenger Localisation fosse des Mariannes Quelques spécimens Trajet du HMS Challenger

Documents à télécharger