Confronté comme les autres établissements scolaires à la problématique du harcèlement scolaire, le collège Kerzouar, à l’initiative du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, a décidé de lutter contre cette situation inacceptable et de travailler tant en direction des adultes que des élèves…

…Avec l’aide de l’ANPAA du Finistère (Association Nationale de Prévention de l’Alcoolisme et des Addictions), une formation a été mise en place pour tous les professeurs principaux et les personnels de la vie scolaire.
L’objectif est de permettre aux adultes de l’établissement d’échanger sur leurs pratiques en ce domaine et d’être à même de recueillir la parole des élèves qui sont parfois réticents à exprimer la souffrance qu’ils ressentent à cause de ce harcèlement dont ils sont victimes.
Cette première étape est indispensable afin de pouvoir ensuite prendre en charge les élèves victimes et d’amener les auteurs de ce harcèlement à mettre un terme à leurs actes.
En parallèle, une action de sensibilisation a été menée par la Conseillère Principale d’Education, Mme Bénard, auprès des classes de cinquième, plus particulièrement ciblées dans une première étape de sensibilisation des élèves.
Les élèves ont visionné des vidéos présentant des situations de harcèlement et ont été amenés à réagir et à prendre conscience de la part de responsabilité de chacun, soit en tant qu’auteur des brimades, parfois d’apparence anodine, voir innocentes au début, qui mènent au harcèlement, soit en tant que spectateur qui reste passif face à ces situations, ou silencieux.
L’objectif est de demander aux élèves d’être attentif à ces situations, à ne pas laisser leurs camarades isolés, et de briser la « loi du silence » qui entoure les élèves qui s’enferment derrière le mur du harcèlement si rien n’est fait.
D’autre part, tous les élèves de sixième sont sensibilisés, chaque année, à leur arrivée dans l’établissement aux risques liés au cyber-harcèlement dans le cadre d’une formation à « l’internet citoyen » dispensée par la Ligue de l’Enseignement.
Pour aller plus loin : Lien vers l’émission de France 2 Sur le harcèlement à l’école :
http://www.francetv.fr/temoignages/harcelement-scolaire/revoir-le-documentaire_37