Dans le cadre du développement de la démarche vers un collège « Développement Durable », tous les élèves et les personnels qui déjeunent au restaurant scolaire ont été invités à participer à une opération de tri sélectif à l’issue de leur repas lundi 2 et mardi 3 mars…

image : http://www.letelegramme.fr/images/2015/03/05/les-eleves-ont-participe-a-cette-nouvelle-demarche-de-tri_2277559_660x345.jpg?v=1

…Tous les convives de lundi et mardi ont participé avec application et rigueur à cette opération.
Cela a permis de déterminer précisément le volume de gaspillage alimentaire, 167 grammes par plateau repas servi, soit moins que la moyenne observée dans les cantines des collèges et lycées de France et de Navarre, qui est de 190 grammes.
Cela laisse néanmoins une marge de progrès, au-delà des efforts déjà réalisées en matière d’information des élèves et d’anticipation des fluctuations d’effectifs. D’autre part cela conforte l’idée selon laquelle le collège Kerzouar pourrait être un candidat sérieux à l’installation d’un composteur. Le Conseil Général doit statuer sur ce point à la fin du mois et les pesées, organisées lundi et mardi avec le concours de la Communauté de Commune des Pays d’Iroise, qui avait dépêché Madame Hénot sur les lieux, vient à l’appui du dossier de demande d’installation d’un composteur.
Sur cette base il apparait que le collège produit tous les ans environ dix tonnes de déchets qui peuvent être compostés
Si la demande du collège est retenue, une formation sera proposée à tous les membres de la communauté éducative. D’ores et déjà, deux personnels du service d’entretien partent en formation sur ce thème.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/college-kerzouar-un-projet-de-composteur-05-03-2015-10546651.php#pTxct7fvGuZYdzhB.99