Pour renforcer la liaison avec l’école primaire, en classe de sixième, l’accompagnement personnalisé prend en compte les besoins de chaque élève. En sixième et dans les autres classes, il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel. Il peut prendre la forme d’un approfondissement ou d’un renforcement des connaissances, d’un travail sur les méthodes, entre autres possibilités.

Au collège Kerzouar, à la rentrée 2016, chaque élève de sixième bénéficie de trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine : une heure consacré au français et à la maitrise de la langue, une heure aux mathématiques et al a maitrise des outils mathématiques, et une heure consacrée à l’histoire-géographie au premier semestre ainsi que d’un apprentissage ou d’une pratique de la natation selon ses besoins.

Cet accompagnement a pour objectif de personnaliser le parcours de l’élève et de renforcer ses points forts et traiter ses difficultés.

En classe de cinquième, l’équivalent d’une heure hebdomadaire y est consacré, sous la forme de séances en effectifs réduits, déterminés selon les besoins des élèves. Les disciplines concernées sont la physique-chimie, une heure tous les quinze jours et l’histoire-géographie, au deuxième semestre.

En quatrième, les disciplines concernées sont le français, l’anglais et les mathématiques, avec une heure par semaine en groupes à effectifs réduits et selon les besoins des élèves.

Enfin, en troisième, toujours pour une heure par semaine, les disciplines concernées sont le français et les mathématiques, là encore avec des groupes à effectifs réduits constitués d’après les besoins des élèves.