6es Faussaires d’Art : deux élèves participent au concours

Les 6A et 6D ont participé au projet départemental « Les Faussaires d’Art ». L’objectif était de reproduire une œuvre d’art le plus fidèlement possible…

Le travail des deux élèves pré-selectionnées : Celui de Maëla Rigaud en 6e A et celui de Maylis Le Berre en 6e D

Mme Blier, professeure d’arts plastiques, et M. Caroff, professeur de mathématiques, ont sélectionné trois tableaux de nature géométrique. Les élèves ont travaillés en groupes de trois ou quatre, chaque groupe choisissant l’un des tableaux.

En cours de mathématiques, ils ont analysé les œuvres pour en retirer tous les aspects géométriques, puis ils ont dessiné en utilisant les méthodes et techniques vues en cours.

En cours d’Arts Plastiques, ils ont appliqué la peinture sur leurs œuvres, de façon à rester le plus proche possible des couleurs des œuvres originales. C’est cette dernière partie qui a fait la différence pour les départager : l’application de la peinture avec soin ayant été très difficile.

Finalement, sur les deux classes, il s’est avéré que c’était les productions basées sur l’œuvre la plus difficile à réaliser, un tableau de Sonia Delaunay, qui ont été les mieux réussies.

Mme Blier et M. Caroff ont fait une présélection de deux productions par classe. Les élèves ont ensuite voté et choisi : en 6èmeA, la production de Maëla Rigaud, en 6èmeD, celle de Maëlys Le Berre.

En pièce jointe à cet article, l’œuvre originale

xpo open museum air sonia delaunay rythme couleur 1076 palais des beaux arts de lille 300x293