Les élèves des cinq classes de quatrième du collège Kerzouar ont bénéficié d’une sensibilisation aux usages du numérique menée par Mesdames Gwendoline Lazo-Flores et Alexandra Desjars, de la Ligue de l’Enseignement, lundi 28 et mardi 29 septembre…
info document -  voir en grand cette image

A l’initiative du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), menées sous forme d’échange avec les élèves, ces interventions de deux heures a permis aux jeunes de réfléchir sur leurs pratiques en matière de numérique, d’accès aux réseaux sociaux, par exemple Facebook, et de prendre conscience des mesures élémentaires de prudence à envisager : protection de son identité, cyber-réputation, mais aussi des traces que l’on laisse de son passage. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent… propriété de Facebook !

La question du harcèlement a aussi été évoquée, entre autres du fait du pouvoir démultiplicateur que lui donne la puissance d’internet.

Très riches et très denses, leurs échanges ont aussi porté sur des jeux, en ligne ou pas, du temps que certains y consacrent, des enjeux et des conséquences.

Beaucoup de facettes, derrière un outil très puissant.

Les élèves présenteront ces éléments, et leur réflexion, à leurs camarades de sixième et de cinquième dans les semaines qui viennent, sous la houlette de leurs professeurs.

Les parents sont cordialement invités à une réunion de restitution de ces échanges, qui aura lieu au mois de novembre, ce qui laissera le temps à tous de réfléchir à ces questions et d’en débattre.

info document 4 E 4