Pesée des déchets alimentaires, vendredi 2 octobre

Vendredi 2 octobre, une nouvelle opération de pesée des déchets a eu lieu, au restaurant scolaire. L’objectif de l’opération était de permettre aux élèves de se rendre compte du volume déchets qu’ils « gaspillent ».

Ils ont pu le faire en découvrant le volume des déchets qui étaient accumulés dans les récipients disposés à cet effet.

Ce volume, environ 178 grammes par convive lors des deux pesées précédentes, qui peut sembler « négligeable » pour une personne, représente près de 25 kilos et demi de déchets par personne par an.

L’objectif de l’opération est de faire prendre conscience à tous du problème du gaspillage alimentaire car ce volume représente presque 100 kg par journée d’ouverture du restaurant scolaire, pas loin de 10 tonnes par an.

Vendredi 2 octobre le gaspillage moyen s’est établi à 126 grammes, presque un tiers du poids du plateau servi.

La mesure du coût représenté par ce gaspillage est un élément : c’est un quart du prix du repas payé par les parents d’élèves. La réflexion des élèves sur le fait de ne pas « finir leur assiette » est un autre élément de cette question. En effet, le contenu des assiettes servies répond à des obligations très précises de quantité, de diversité et d’équilibre alimentaire : bien nourrir les élèves, leur faire découvrir des plats inhabituels, des produits différents, leur faire consommer des produits de qualité, par exemple issus de l’agriculture biologique, vont de soi.

Désormais, il faut y ajouter moins gaspiller. D’autres pesées auront lieu, au deuxième et au troisième en proposant le même menu aux élèves, afin d’observer l’évolution du gaspillage au fil de l’année scolaire, et l’impact des actions de sensibilisation qui seront menées sur ce thème auprès de tous les usagers du restaurant scolaire. Une information avait été faite aux élèves sous forme d’affiches.

anti gaspi 2014 affiche cesoirjeserailapoubellepourallerdanser
Pesée du 2 octobre 2015