La semaine des langues

A l’occasion de la Semaine des Langues qui se tient dans toute la France du 9 au 13 mai 2016, les élèves du Pôle Ibérique du groupe de 5e A/B et leur professeure d’espagnol Annaïg Le Roy ont accueilli Céline Michel…

D’origine mexicaine, Mme Michel s’intéresse tout particulièrement à l’intercompréhension entre les langues romanes dont font partie le français et l’espagnol mais aussi l’italien, le portugais et, un peu plus loin de nous, le roumain. Le but de l’intervention était de montrer aux élèves qu’ils sont capables de comprendre des langues qu’ils croyaient ne pas connaître.

Les jeunes hispanophones ont tout d’abord classé des cartes de vœux selon qu ’elles étaient rédigées en français, en espagnol, en italien, en portugais, en catalan ou en roumain. Ils ont ensuite repéré les différentes traductions d’un même mot dans chaque langue.

Cette séance a permis aux jeunes adolescents de toucher du doigt l’importance de la pratique des langues dans l’ouverture aux autres et au monde.

Gracias, grazie, obrigado… Céline !!!