Sensibilisation à la sécurité routière

Lundi 2 octobre, l’ensemble des élèves de quatrième du collège a bénéficié d’une journée d’information et de sensibilisation à la Sécurité Routière qui s’est déroulée au Centre Culturel de Saint-Renan

Répartis en différents ateliers, ils ont bénéficié d’informations sur les précautions à prendre avant de se mettre au volant d’un véhicule, ou au à son guidon.

Ils ont participé à différents ateliers pratiques, simulant par exemple le comportement en état d’ivresse ou la conduite sur un deux-roues.

Les pompiers présents leur ont expliqué leurs techniques d’intervention, les gendarmes aussi, et ils leur ont également rappelé les règles concernant la conduite, en particulier les règles concernant les limites à la la consommation d’alcool avant de conduite, SAM et l’interdiction de consommer des stupéfiants.

Au delà de ces rappels, ils ont pu constater les effets produits en cas de consommation d’alcool ou de stupéfiants.

Ils ont également été mis en garde par rapport aux usages du portable. Enfin, ils ont pu assister à la reconstitution de collisions entre un véhicule et un deux-roues, puis entre deux véhicules.

Malgré la vitesse que l’on peut juger faible, 50 km/h ; ils ont été fortement impressionnés par les scènes, et aussi par les explications qui leur ont été données, en particulier sur les distances de freinage.