Pesée des déchets au restaurant scolaire

Jeudi 22 novembre, une opération de pesée des déchets alimentaires au restaurant scolaire a été organisée. Cette opération était destinée à marquer les esprits de tous sur le problème des économies et de la gestion des déchets …

Jeudi 22 novembre, une opération de pesée des déchets alimentaires au restaurant scolaire a été organisée. Initiée par le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), cette opération de grande envergure était destinée à marquer les esprits de tous au sein du collège au sujet de la problématique de la gestion des déchets, de leur réduction , mais aussi du respect de l’équilibre alimentaire. Le collège a bénéficié du soutien de la Communauté de communes du Pays d’Iroise (CCPI), qui est chargé de la gestion des déchets pour l’intercommunalité.

Les élèves de 5e C étaient plus particulièrement associés à cette opération. Aussi étaient-ils présents pour aider leurs camardes à trier leurs déchets, dans les assiettes, mais aussi tout au long de la table de tri, plus complexe que d’habitude, car chacun des éléments du repas était trié.

Ils poursuivront le travail en analysant les données recueillies lors de cette pesée. Un travail avec des productions graphiques sera également effectué. L’objectif est d’informer l’ensemble de la communauté scolaire des résultats de cette pesée et d’amener chacun à réfléchir aux améliorations possibles dans ce domaine.

Préparation

Les résultats montrent que le gaspillage est nettement inférieur au collège Kerzouar que dans l’ensemble du pays 40 kg de nourriture servie qui a été jetée, soit moins de 90 grammes par personne servie. La moyenne nationale est de 150 grammes pour la restauration scolaire en générale et monte à 185 grammes pour la restauration dans le secondaire. Une analyse plus détaillée sera effectuée par la suite.

Riz Déchet