Mardi 30 septembre a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du collège Simone Veil à Saint-Renan, qui remplacera le collège Kerzouar actuel et sera édifié sur les hauteurs de Saint-Renan à la rentrée 2021.

Etaient présents Madame Sarrabezolles, Présidente du Conseil Départemental, financeur du projet, Madame Lombardi-Pasquier Directrice Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale, les élus des communes du secteur de recrutement du collège, l’architecte, Gwen David, et les équipes techniques du projet et bien sûr Madame Denys, principale du collège Kerzouar. Le collège était représenté par sa direction, des personnels et des élèves, qui ont lu un poème de leur composition avant la pose de la première pierre. Ils ont également apporté des œuvres qui seront conservées dans une capsule temporelle intégrée au futur collège.

Poème-2 - JPEG - 3.5 Mo
Poème-2
Première-Pierre-Mme-Sarrrabezolles - JPEG - 3 Mo
Première-Pierre-Mme-Sarrrabezolles
La première pierre - JPEG - 3.4 Mo
La première pierre

Lors des discours qui ont suivi le scellement de la première pierre, tous ont témoigné de leur émotion et de leur enthousiasme à la perspective de la réalisation de ce beau projet, tant attendu.

Discours-Mme Sarrabezolles - JPEG - 2.2 Mo
Discours-Mme Sarrabezolles

Le Conseil départemental a souhaité offrir aux élèves et aux personnels un cadre à la hauteur des ambitions partagées pour la jeunesse : les « années collège » sont des moments « clé » dans le développement du jeune, l’établissement qui les accueille doit alors représenter un lieu de réflexion et de construction personnelle.

Discours-Principale - JPEG - 2.2 Mo
Discours-Principale

Ce nouveau collège sera un véritable lieu d’expérimentation, de réflexion et d’apprentissage et saura créer du lien social et développer le vivre ensemble. La construction de ce bâtiment répondra aussi aux enjeux environnementaux dont chacun a pleinement conscience. Les élèves et les personnels pourront bénéficier d’un cadre propice à l’épanouissement, gage d’un climat scolaire de qualité. C’est là que nos élèves, adolescents d’aujourd’hui, citoyens de demain, se construiront et se formeront.

Ce collège portera le nom d’une femme illustre, gageons que les collégiennes et collégiens sauront s’en inspirer !