Vendredi 8 novembre, 16 élèves de 3e AP MEP, accompagnés de leur professeur, madame Mercier, se sont rendus à la « Maison du Théâtre » à Brest, où ils ont été accueillis par François Berlivet, responsable des relations publiques.

Ils ont découvert les coulisses du lieu et les différents métiers du spectacle, qui sont souvent bien mal connus du public, et des élèves : régisseurs, techniciens son ou lumière…

Sur scène - JPEG - 5.2 Mo
Sur scène

Ils ont appris les termes techniques précis qui désignent les différentes parties de la scène. et ont pu découvrir des anecdotes et les traditions du monde du spectacle : entre autres traditions à la vie longue • le refus d’utiliser la couleur verte pendant de nombreuses années, le vert étant obtenu par l’utilisation du cyanure dans le procédé de teinture… • ou bien le fait de ne pas se souhaiter bonne chance mais d’utiliser un autre terme : plus le nombre de spectateurs, venus au théâtre, en calèches, était important, plus la quantité d’excréments sur la chaussée était bon signe…

En hauteur -  voir en grand cette image
En hauteur

Cette visite avait été préparée lors de séances précédentes et les élèves ont été félicités pour l’attention dont ils ont fait preuve. Ils avaient de nombreuses questions à poser.

explications -  voir en grand cette image
explications

Ce sont donc de futurs spectateurs, qui assisteront désormais aux représentations avec un œil plus averti.