uche">

Cérémonie de remise des diplômes du Brevet

Mercredi 6 octobre à 14 heures, les élèves de troisième et leurs familles ont été conviés à une cérémonie de remise des diplômes pour le DNB.

Les élèves et leurs parent sont été nombreux à venir. Après les félicitations adressées par Monsieur Bignon , principal, aux lauréats et à leurs familles, les élèves ont reçu leur diplôme de la main de leur professeur principal et en fin de cérémonie, ils ont pu échanger avec leurs anciens professeurs ou retrouver leurs camarades de l’an dernier, qu’ils ont désormais moins l’occasion de croiser.

A noter, cette année encore , le très bon taux de réussite pour les élèves, témoin de leur travail et de celui des équipes pédagogiques qui les encadraient, ainsi que la très forte proportion de mentions (plus de 60 % de mentions Bien ou Très Bien)

Informations sur Orientation : élèves de troisième

Le processus d’orientation des élèves de 3e se déroule sur le 3e trimestre. La période actuelle peut faire évoluer les moyens de réponses usuels, cependant les principes sont maintenus.

Pour cela l’usage des télé-services est à privilégier. Voir le flyer à ce sujet :

Flyer-teleservice-3e_ac rennes

Vous pourrez y recourir grâce à votre accès parent « edu-connect ». Si vous ne l’avez pas encore activé, pensez à le faire. Toutes les informations sur l’article ci-dessous : http://www.college-kerzouar-saintrenan.ac-rennes.fr/spip.php?article557

Sinon, les autres modalités, décrites dans le courrier qui vous a été adressé, seront possibles. Vous pourrez à tout moment contacter le collège par courrier électronique, ce.0290086l chez ac-rennes.fr (à privilégier) ou par téléphone au 02 98 84 23 11 ou au 07 83 71 40 20.

Toutes les offres de formation post-3e sont accessibles via : Toutatice – Educonnect – Scolarité services – Affectation post 3e.

Vous trouverez dans cet article :

La fiche de saisie de vœux : 4 pages avec un document recto-verso pour recenser vos vœux.

Fiche-de-saisie-des-voeux

1. votre adresse doit être bien vérifiée et corrigée si nécessaire.

2. vous devez cocher oui ou non à propos du dossier médical

Le formulaire de demande de prise en compte d’un dossier médical selon votre situation :

Annexe 5 Avis medical

La liste des communes et leur lycée de secteur.

Annexe 4 Codes.zone.geo

Le formulaire de demande de dérogation, si nécessaire

Annexe 6. Demande dérogation 2020

La liste des enseignements de spécialité pour les différents lycées :

Annexe 2-Spécialités-Voie-Générale
Annexe 2bis-Options-2GT-1re-Term-GT

Les fiches lycées pour les lycées de Brest et Landerneau : Brest : Amiral Ronarc’h, Dupuy de Lôme, L’Harteloire, La Pérouse, Lesven, Vauban et l’Elorn à Landerneau.

Amiral Ronarc’h

Fiche_2020_Brest_Amiral Ronarc’h

Dupuy de Lôme

Fiche_2020_Brest_Dupuy de Lôme

L’Harteloire

Fiche_2020_Brest_Harteloire

La Pérouse

Fiche_2020_Brest_Lapérouse - Kérichen

Lesven

Fiche_2020_Brest_Lesven

Vauban

Fiche_2020_Brest_Vauban

Lycée de l’Elorn à Landerneau

Fiche_2020_Landerneau_Elorn

Orientation post 3e Les salons de l’orientation

Orientation post 3e

Les salons de l’orientation Cap’Orient et Trajectoires ne pouvant se tenir cette année, nous vous proposons de découvrir à travers les documents ci dessous une présentation des offres de formation des lycées et lycées professionnels du secteur. Certaines formations spécifiques hors secteur sont aussi répertoriées.

Plusieurs liens vidéos sont désormais disponibles vers les différentes voies d’orientation, une présentation de la classe de seconde et de plusieurs Baccalauréats.

Des vidéos des différents CAP et BAC PRO, sont également intégrés à partir des différents liens.

Afin de faciliter la recherche des différents lycées, le document recense les liens vers les sites.

Nous vous souhaitons une belle découverte.

Orientation post 3° : choix établissements

Vous trouverez ici divers renseignements à propos de l’orientation post 3°.

• « Que faire après la 3e ? – Offre de formation en Bretagne » est un document en ligne qui référence l’intégralité des formations proposées après la classe de 3e. Les pages dédiées à la voie professionnelle sont classées par secteur. Il recense aussi pour la voie générale et technologique les enseignements optionnels de 2de, bacs technologiques, langues vivantes A et B rares, etc…
  • deux procédures « choix des établissements » et « choisir son affectation » sur Téléservices sont consultables ci dessous, dans « Documents à télécharger ».

Orientation post-troisième : informations

Vous trouverez en pièce jointe un document relatif à l’orientation en classe de troisième

Madame Courbin, psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation, en fera une présentation en cours aux élèves des classes de troisième.

Elle reçoit également les élèves et leurs parents sur rendez-vous.

L’équipe de Direction du Collège

Orientation troisième (+ notice utilisation téléservices)

Vous trouverez ici le diaporama présenté lors des réunions de janvier ainsi que les notices d’utilisation du téléservice d’orientation (TSO).