Semaine des langues et poésie : 3 classes…

Semaine des langues et poésie : 3 classes fabriquent des poèmes/livres bilingues

A l’occasion de la semaine des langues (17-21 mai) et en écho au Printemps des Poètes, les 4° du Pôle ibérique ont conjugué l’espagnol et le français de façon poétique. Les ateliers étaient co-animés par Madame Le Roy, leur professeur d’espagnol et Madame Jullien, documentaliste et poète.

Chaque élève a proposé une phrase descriptive en espagnol ; puis grâce aux sonorités de la phrase ou à partir des images qui s’en dégageaient, l’élève l’a prolongée en français. De manière à ce que ces deux images, ces sonorités en échos, ces deux langues se marient et nous mènent plus loin que chacune d’elle. Créant ainsi un poème de deux vers minimum.

Les élèves ont fabriqué des mini-livres, personnels ou collectifs, pour écrire leurs poèmes en travaillant, très simplement, la graphie, la mise en page, la couleur. Ces créations originales vont être envoyées à l’association « Mots Nomades » de La Rochelle, qui organise tous les ans l’opération « Poids plume », présentée ainsi : « La parole poétique est libre, gratuite, populaire. Vecteurs de cette parole, les livres Poids plume, livres-poèmes sont l’oeuvre d’écrivains ou d’auteurs occasionnels de tous les âges. Et c’est cadeau. » (https://www.motsnomades.fr/%C3%A9dition/poids-plume/) En effet, les livres fabriqués sont soumis à un jury et une cinquantaine d’entre eux seront dupliqués, imprimés et envoyés à des Passeurs de poèmes dont la tâche est de les donner ! Ces ateliers de création linguistique ont été proposés également aux deux classes de 5° de Madame Rannou, professeur d’anglais, toujours avec l’accompagnement de Madame Jullien. Nous ne doutons pas que certaines créations de nos élèves feront partie des élues.