Réunion de présentation de la section Bilingue breton au collège Simone Veil

Lundi 7 mars, à 18 heures au collège Simone Veil, de très nombreux parents d’élèves de la filière bilingue breton, de l’école Marcel Aymé à Milizac étaient présents pour la présentation du projet d’ouverture d’une section bilingue breton-français au collège Simone Veil à Saint-Renan. Etaient également présents madame Desplanche, déléguée municipale à la jeunesse de la commune de Milizac, Monsieur Morin, représentant de l’Office Public de la langue Bretonne et madame Le Gat, présidente de Div Yezh Milizag.

IMG_0324

Monsieur Fabrice David, inspecteur pédagogique de breton, a rappelé que le vivier d’élèves bretonnants du secteur était important et que la proximité géographique entre la commune de Milizac et celle de Saint-Renan était un facteur facilitant pour l’implantation de cette section bilingue au collège Simone Veil à Saint-Renan. Il a également indiqué que la filière pouvait accueillir les élèves d’autres écoles ayant suivi une scolarité en bilingue.

Il a aussi présenté l’organisation des enseignements en filière bilingue : un emploi du temps de collégien dans lequel l’enseignement de l’histoire géographie est en breton et auquel s’ajoute un de l’enseignement renforcé de la langue bretonne (3heures).

Monsieur David a précisé que la décision définitive d’ouverture serait prise par Monsieur Le Recteur d’Académie, en juin en fonction du nombre d’élèves inscrits.

Au regard de l’assistance fournie et du nombre de familles qui ont signifié par écrit leur intention d’inscrire leur enfant à la prochaine rentrée scolaire a collège, les différents partenaires étaient optimistes quant à la concrétisation du projet.

IMG_0326

M. Bignon, chef d’établissement, a exprimé son enthousiasme à la perspective de ce projet d’ouverture et a présenté le collège Simone Veil, qui pourra accueillir la section bilingue avec une salle dédiée, mais aussi une volonté d’intégrer cette section dans le projet d’établissement et notamment ses aspect ouverture culturelle et diversité linguistique.

IMG_0325

Tous les parents intéressés peuvent profiter de la journée Portes Ouvertes du samedi 12 mars, pour venir visiter le collège et rencontrer la direction de 9 heures à 12 heures.