Une élève lauréate du plumier d’or 2022

Pour l’édition 2022, plus de 20000 élèves de 4e , répartis dans 288 établissements et 28 pays, ont participé au concours Le Plumier d’or organisé par l’association Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie et parrainé par le Sénat, la Marine nationale avec le soutien de nombreux mécènes.

Les élèves de 4e du Collège Simone Veil encadrés par Mme Le Roux (lettres modernes) y ont participé en passant les deux épreuves imposées. Pour la première épreuve, les élèves ont dû répondre à des questions très pointues de langue française (des exercices de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire). Pour la deuxième, ils ont composé sur le thème : « A quoi ça sert, la poésie ? »

Magali Ardhuin, élève en 4èmeC, s’est qualifiée parmi les soixante lauréats en occupant la 14e place. C’est en présence de sa professeure de français qu’elle a reçu le mercredi 12 mai, dans l’amphithéâtre Foch de la prestigieuse École militaire à Paris (7e arrondissement), des mains de Dominique Le Brun, écrivain de la Marine, son prix et ses récompenses.

Remise-du-Diplôme-Magali

Un ancien ministre de l’Éducation était présent : M. Xavier Darcos

Magali-L-ancien-ministre-La-professeure

De nombreux Lauréats rassemblés :

Lauréats-assemblés

Une belle réussite pour le collège !

Félicitations aux enseignants et à tous les participants !

M-LEBrun-Magali-France-Vandier