Les élèves de 5e au Chateau de Kerjean

Les vendredi 13 et lundi 16 mai, les élèves des classes de 5e du collège Simone Veil de Saint-Renan ont découvert le château de Kerjean, joyau de la Renaissance, à Saint-Vougay.

Groupe-1

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le programme d’histoire de l’année de 5e.

Profitant de l’exposition temporaire intitulée « Terre,Terre ! Les conquêtes européennes au XVIe siècle » (lien : https://www.baiedemorlaix.bzh/fr/agenda/exposition-terre-terre-fmabre029v538tyk/), les élèves ont suivi un parcours historique proposé au fil des différentes pièces du château : une traversée entre objets anciens, films d’animation, multimédia et œuvres contemporaines sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance.

Les élèves ont également pu participer à deux ateliers animés et créatifs :

• l’un dédié à l’héraldique et à la fabrication d’un blason,
  • l’autre à l’impression d’une cotonnade.
Groupe-Guide

Une journée riche et instructive dont l’exploitation se poursuivra en classe avec les enseignants d’histoire-géographie.

Chateau-de-Kerjean-Terre-Terre-exposition-2022