Les élèves du collège Simone Veil s’initient au compostage !

Jeudi 16 juin, les éco-délégués de 6e du collège Simone Veil ont pu observer le déroulement de l’activité de compostage des déchets alimentaires de la demi-pension, depuis la sortie des poubelles du restaurant scolaire jusqu’au pavillon de compostage du collège.

IMG_0527

La gestionnaire, madame Appriou, leur a expliqué les différentes étapes, de la dépose des déchets, jusqu’à la production du compost :

• dépose des déchets,
  • remuage du mélange entre anciens et nouveaux déchets
  • dépose d’une couche de broyat, pour aider à la transformation,
  • transfert d’une cellule à l’autre selon l’état d’avancement de la décomposition,
IMG_0525

Les élèves se sont aussi essayé aux gestes techniques.

IMG_0533
IMG_0535

Cette présentation du compostage fait suite aux deux pesées des déchets alimentaires à la demi-pension. Une première opération avait eu lieu de 28 mars au 1er avril. La moyenne des déchets pesés s’élevait à 36 kilos par service (pour 450 repas servis), soit une moyenne de 80 grammes environ par personne ou 16% de la nourriture servie aux élèves.

Un deuxième opération de pesée a eu lieu du 30 mai au vendredi 3 juin. La quantité totale de déchets a diminué à une moyenne de 26 kilos par service, soit environ 57 grammes par personne.

Depuis début mai, le service de restauration fonctionne selon le principe du self « participatif », avec « salad-bar » où les élèves se servent selon leur goûts, y compris en quantité, et peuvent ainsi équilibrer avec le plat principal , où ils se servent selon le même principe, toujours sous la supervision des adultes.

Ce nouveau système, très apprécié des élèves, leur donne plus de liberté, et de responsabilité, et ils ont réussi à plutôt bien gérer cette liberté au vu des quantités qui finissent à la poubelle.

La formation des éco-délégués se poursuivra et sera ensuite étendue à l’ensemble des élèves pour les aider à continuer à bien manger, en quantité, en qualité et en diversité dans le respect de l’équilibre alimentaire.

Le compost produit sera ensuite mis à la disposition des parents d’élèves et des personnels du collège qui souhaitent en utiliser.

Diaporama-16-juin-2022 Diaporama-16-juin-2022 IMG_0529