Les productions locales dans nos assiettes

Le service de restauration du collège s’inscrit dans la démarche « AGRILOCAL » impulsée par le Conseil départemental, pour favoriser le circuit court en restauration collective. https://www.agrilocal29.fr/

Ainsi, le service de restauration a développé un partenariat avec quelques producteurs locaux qui livrent leurs produits directement au collège ; pour exemple : les poulets fermiers de la ferme de KERGO à Plouider, les pâtes du MOULIN de MILOE à Plouvien, le pain bio de TERRE de LEVAINS à Saint-Renan, ou de la MAISON du BOULANGER à Lannilis, les yaourts bio de la ferme de KER AR BELEG à Tréouergat…

Cette semaine se tient l’opération « Au pré de l’assiette » avec AGRILOCAL. L’équipe de cuisine met en avant les producteurs locaux en proposant un menu local ce jeudi 20 octobre -fiche du menu de ce jour ci-dessous. A cette occasion, il sera proposé aux élèves un jeu avec des lots à gagner (livre de recettes, stylo 4 couleurs, gant de cuisine…) après tirage au sort parmi les bonnes réponses.

Dans la continuité de cette opération, la visite d’une exploitation agricole avec laquelle le service de restauration travaille, sera proposée à des élèves pour développer ce lien entre le producteur et le consommateur et aussi pour découvrir ces métiers. A noter que ce lundi nous avons pu partager un très bon gratin dauphinois confectionné avec les pommes de terre du potager du collège, une petite production locale en circuit très court ! Merci aux élèves de l’atelier « Potager » avec M. RAMIERE, professeur de S.V.T.

H. APPRIOU, gestionnaire.