Xʘ> Danse, écriture, science & linogravure : les élèves à OCÉANOPOLIS

Les élèves de 6eD devant leur oeuvre collective

Danse, écriture, sciences et linogravures : Les 6e et 3e du collège Kerzouar ont présenté à Océanopolis le résultat d’un atelier sur les métamorphoses et le plancton marin dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences.

30 mai 2016- Amphithéâtre Marion Dufresne - Océanopolis, Brest

Dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences, les 28 élèves de 6eD accompagnés d’élèves de 3e du collège de Kerzouar ont présenté le résultat d’un atelier transdisciplinaire sur les métamorphoses et le plancton marin : danse, écriture, sciences et linogravure. Le public du grand amphithéâtre a retenu son souffle lorsque les danseurs ont entamé leur chorégraphie s’inspirant des mouvements ondulants, des formes géométriques et d’une descente rythmée dans l’obscurité des abysses. La musique est ainsi passée du Grand Bleu au rap français de Scylla, et avec beaucoup de succès.

Sans titre

Les impressions en linogravure encadrent de leurs couleurs vives un grand mandala du plancton inspiré de nos études sur cette composante essentielle à la vie des océans. Cette oeuvre collective est exposée au public à Océanopolis. Merci aux élèves pour leur implication dans ce projet ambitieux, et un grand merci aux enseignants d’arts plastiques, français, danse et documentation, Mmes Blier, Clairon, Lemoine et Jullien qui ont supporté ce projet Arts & Sciences.

TEBEO 2 juin 2016

Voyez nos élèves choisis pour introduire le reportage de TEBEO dédiée aux Jeunes Reporters" ! C’est ici :

TEBEO « L’Instant T » jeudi 02 juin 2016.

→ aller à 9’00 "Replay" « Une initiative qui mêle Sciences et Arts. Il s’agit de sensibiliser les jeunes bretons à la préservation de l’environnement ». avec une erreur de taille : les journalistes parlent d’une centaine d’élèves impliqués… ! :-) VOUS ETIEZ PLUS DE DEUX MILLE !!!!!! Un exemple de plus pour justifier l’éducation aux médias.

(et dommage que cela ne dure pas plus longtemps…)

oral 30 mai

… et sa bande son :