Mardi 01 et jeudi 03 octobre, toutes les classes de sixième du collège Kerzouar se sont rendues sur l’estran et les dunes de Lampaul-Ploudalmézeau dans le cadre d’une journée d’intégration.
- Utiliser pour des oeuvres artistiques éphémères ce que nous fournit la plage. Utiliser les émotions et la création pour s’approprier la connaissance du littoral et de sa fragile richesse.
Les objectifs de ces journée étaient d’une part de renforcer la cohésion entre les élèves issus d’écoles primaires du secteur et d’autre part de leur proposer des activités variées sur le thème des relations de l’Homme et de l’environnement littoral. Ils étaient encadrés par leurs enseignants de sciences, d’éducation physique et sportive, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et de documentation.
- Des vers marins construisent des tubes solides cimentés dans le sable comme habitat. Comment résister à ces conditions extrêmes de vie ?
Enseignants des disciplines impliquées dans cette sortie autant pédagogique que ludique : Valérie BLIER (A Plastiques), Marie CABIOCH (HG), Anne JULIEN (documentaliste), Denis LANGLET & Benoit RAMIERE (SVT), Valérie RAIMBAULT & Enora MERCIER (SPC), Joël COUSI (EPS)
- crabe : le dessin permet de mettre en avant ses caractéristiques. Il a dix pattes articulées, c’est un crustacé fort résistant
Les élèves ont fait successivement une course d’orientation, des prélèvements en vue d’analyses chimiques, une observation de la géographie du littoral, des créations artistiques éphémères utilisant les matériaux du milieu (« land art ») et une observation de la flore et de la faune du littoral sous la direction des professeurs de SVT.
L’après-midi, profitant d’un fort coefficient de marée les élèves, munis de bottes, seaux, bêches, haveneaux et de leurs carnets de notes sont partis découvrir la biodiversité marine et littorale, sa beauté, sa richesse mais aussi sa fragilité. Plongeant les mains dans le sable, sous les algues et dans les mares, ils ont cherché des indices permettant de résoudre les énigmes de la vie de la flore et de la faune grouillant sous leurs yeux : « Comment survivre lorsque la mer se retire ? Comment les plantes colonisent-elles le haut des plages et fixent-elles la dune ? Qui se cache dans la laisse de mer** ? ».
- gravette
Les analyses chimiques seront l’occasion de comparer la composition des eaux du « fleuve côtier » (apports venant du continent), à la composition des eaux marines. Suspense !
Ils sont revenus bien fatigués mais enchantés d’une journée riches en découvertes.
- « GRAVETTES » famille des vers polychètes (les inombrables petites appendices qui ressemblent à des pattes sont autant de petites rames faites de « poils », d’où leur nom de famille…)
** « "ce que laisse la mer", une définition que nos enfants auront appris lors de ces journées et qu’ils comprendront lorsqu’elle sera évoquée chaque été dans les informations »
- les plantes résistantes qui germent et se développent sur le sable se nourrissent de ce que fournit la dégradation de la laisse de mer. Elles sont les plantes pionnières de la stabilisation des dunes
* Bombyx de la ronce Macrothylacia rubi ** « "ce que laisse la mer", une définition que nos enfants auront appris lors de ces journées et qu’ils comprendront lorsqu’elle sera évoquée chaque été dans les informations »
Denis LANGLET