L’atelier-argile

Les scribes du 21e siècle aux tablettes…

Jeudi 12 novembre 2010 , Mr Cirino Pisano de l’association « L’Atelier » anima auprès de trois classes de 6e, des ateliers d’écriture sur tablettes

Cirino Pisano

La découverte de la civilisation grecque et des écritures est liée au programme d’histoire. Les ateliers ont eu lieu au CDI du collège.

Auparavant, les élèves, sous la houlette de leurs professeurs d’histoire-géographie, ont découvert et exploité l’ exposition de « l’Atelier » : 15 panneaux consacrés à l’Histoire des Ecritures, du sumérien au… SMS, en passant par le braille.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’animations initiées par la Bibliothèque du Finistère et relayées par des CDI et des médiathèques, animations autour de l’exposition de l’abbaye de Daoulas « de la Grèce à Rome ».

Les tablettes sur lesquelles écrire ou dessiner à l’aide d’un calame (roseau taillé en pointe) ont été, après cuisson, remises aux élèves… ces tablettes, si elles sont enterrées pourront être découvertes dans…5000 ans !