uche">

Dernière ligne droite pour les élèves du collège Kerzouar avant leur concert à l’Amphi jeudi 13 juin à 19h30 !

Les élèves de la chorale ont répété avec Sylvaine Hélary les séquences qu’ils vont pouvoir présenter dans la nouvelle salle de l’espace culturel. Jeudi prochain, ils présenteront le concert « Rumeurs électroniques à Kerzouar, quand les paysages sonores deviennent musique ».

Depuis le début de l’année scolaire dans le cadre de la dernière année du jumelage entre l’association Penn ar jazz / Plages Magnétiques et le collège, les quatrièmes et deux classes de troisièmes ont travaillé avec le compositeur Vincent Raude afin de capter puis de mixer des sons que le musicien a retravaillé. C’est sur ces sonorités que les élèves de la chorale vont chanter accompagné de la flûtiste Sylvaine Hélary. Cette création collective se veut à l’image de ses trois années de partenariat soutenu par le Conseil Départemental qui ont marqué la vie du collège.

Jeudi 13 juin - 19h30 - gratuit.

Jumelage Pen ar Jazz

Pour voir ce qui est fait dans le cadre du jumelage :

Un lien vers le site de l’association Pen ar Jazz : ici et ausi pour les rencontres avec les artistes : ici

Un lien vers un padlet créé par le collège : ici

La marmite à sons

Les élèves de 6e C ont participé à leur première séance de la « Marmite à Sons », animée par Christophe Rocher, dans le cadre du partenariat entre le collège et l’association « Penn Ar Jazz ».

Arrivé avec toutes sortes d’instruments, …à cordes, contrebasse, guitare, a vent (cuivres), une batterie, et sachant transmettre son envie et son savoir-faire, Christophe Rocher a impliqué tous les élèves dans l’exercice consistant à combiner les talent de près de trente élèves pour produire un résultat harmonieux, qui mette en valeur les aptitudes et qualités de chacun d’entre eux.

Avec enthousiasme, sérieux et concentration, les élèves ont parfaitement adhéré à la démarche et pu observer le fruit de leur engagement et de leur discipline dans ce travail.

Les 4es avec Vincent Raude

Jeudi 18 octobre , les élèves de 4e B du collège Kerzouar ont été les premiers des classes de quatrième du collège à rencontrer Vincent Raude, compositeur de musique électronique, dans le cadre d’un projet de grande ampleur mené avec « Plages magnétiques », nouveau nom de l’Association Penn Ar Jazz, qui en est à la troisième et dernière année de son jumelage avec le collège.

Ce projet commence assez humblement par une captation de sons, produits par les élèves, avec des moyens très simples : battements de mains, de pieds, leur voix… pour être ensuite transformés par Vincent Raude et produire des effets spectaculaires, identiques à ceux des musiques électroniques contemporaines qu’il leur arrive d’écouter.

doc2201|center

Ce travail a été précédé par un rappel de connaissances qu’ils n’associaient pas forcément à la musique : la physique du son (l’air qui vibre), la découverte de l’électricité, … indispensable pour les musiques électroniques.

Ce travail, collectif, ou chacun contribue à la réussite du projet, sera repris par les autres classes de quatrième, les 4e A dès vendredi 19 octobre, puis ce sont les élèves de troisième qui découvriront l’étape suivante : le mixage.

Le point d’orgue de ce travail collectif sera une création originale, présentée le jeudi 13 juin, à l’Amphi de l’Espace Culturel de Saint-Renan, en présence de Vincent Raude et Sylvaine Hélary - flûtiste et artiste associée de Plages magnétiques et des élèves de la chorale, sous la direction de Béatrice Rozec, professeure de musique et pilote du projet.

Ci-dessous un lien vers le site du Ouest-france qui a publié un article à ce sujet : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-renan-29290/kerzouar-projet-musical-avec-plages-magnetiques-6030544

Les actions de Pen ar Jazz - Avril - Juillet 2018

Vous trouverez dans la newsletter ci-dessous les actions inscrites dans le cadre du jumelage avec l’association Pen ar Jazz.

• Poésie avec Hervé Eléouët
  • La Marmite à sons, proposée par Christophe Rocher (Ensemble Nautilis)
  • Intervention de Jean-René Palaric, graphiste
  • Intervention de Zalie Bellacicco, chanteuse
  • Intervention de Stéphane Paugam, musicien

lien vers les actions du collège sur le site de Penn-ar-Jazz : CLIQUEZ ICI

Les troisèmes au concert du CLOUS à Brest : échanges

A voir ! La page web qui présente les échanges entre nos élèves et les musiciens le mardi 11 octobre au CLOUS à Brest lors du de l’Atlantique Jazz Festival.

L’impro ? De quoi s’agit-il ?

A l’issue du concert, les musiciens racontent l’expérience qu’ils viennent de vivre. Un échange lumineux avec des élèves de troisième du collège Kerzouar de Saint Renan, accompagnés de Béatrice Rozec leur professeur de musique et d’Anne Jullien leur documentaliste.

Spectacle à l’Amphi

La classe de 4eD du Collège Kerzouar de Saint-Renan a rencontré la contrebassiste Hélène Labarrière à six reprises afin de présenter un morceau à l’occasion d’un mini-concert organisé dans la salle de spectacle l’Amphi de Saint-Renan le 14 juin 202. Ils ont joué dans des conditions professionnelles en première partie du duo d’Hélène Labarrière et de D’ de Kabal.

Après avoir rencontré l’auteure-compositrice et instrumentiste en mars 2021, les élèves ont décidé d’écrire des textes sur la question de l’égalité femmes/hommes. En s’adaptant aux conditions sanitaires, Hélène Labarrière a proposé d’imaginer ensemble une composition s’appuyant sur leurs textes, chantés en petits groupes, et mis en sons par des percussions corporelles, des objets détournés et par quelques élèves instrumentistes. La contrebassiste les accompagnant en même temps.

Ce projet de création musicale, s’inscrit pleinement dans l’objectif du 100% éducation artistique et culturelle.