uche">

Correspondance avec l’Espagne pour les élèves de 5e CD du pôle ibérique

Comme chaque année, un groupe d’élèves apprenant l’espagnol avec Mme le Roy a la chance de pouvoir échanger avec des élèves espagnols de la petite ville de Valladolises, située au sud-est de la péninsule ibérique

Des correspondants espagnols pour les élèves du pôle ibérique de 5e CD

Le groupe de 5e CD, appartenant au pôle ibérique, a ainsi envoyé une lettre de présentation à ses nouveaux amis espagnols et a reçu une réponse avant les vacances de Noël. L’échange peut commencer ! La deuxième lettre est déjà en préparation.

Dans le courant de l’année les élèves tourneront une vidéo et échangeront par visioconférence avec leurs correspondants.

Correspondance avec VALLADOLISES (Province de Murcia, Espagne)

Comme l’an dernier, des élèves hispanophones du collège vont correspondre avec des élèves francophones de la petite ville de Valladolises (Murcia, Espagne)…

correspondants espagnols 2018-19

Comme l’an dernier, des élèves hispanophones du collège vont correspondre avec des élèves francophones de la petite ville de Valladolises (Murcia, Espagne).

Cette année scolaire 2018-2019, ce sont les élèves de 5e B de Mme Le Roy qui ont la chance d’échanger avec nos amis espagnols. Ils ont déjà envoyé et reçu leur lettre de présentation. Suivront, outre les lettres, une vidéo réalisée en cours et un échange en direct par visioconférence.

Des élèves allemands à Kerzouar : premier échange

Dans le cadre d’un échange international, dix-sept élèves d’un collège allemand ont été accueillis à Kerzouar. Nos élèves sont impatients d’effectuer le voyage retour vers l’Allemagne !

Dans le cadre d’un échange international entre collèges, dix-sept élèves de quatrième et de troisième de la Freie Naturschule de Prenzlau, près de Berlin, ont été accueillis par le collège Kerzouar et les familles de leurs correspondants français.

Kerzouar St Renan international

… à lire dans l’article du Télégramme :

Echange Kerzouar - Allemagne : une présentation

Der 1. Schüleraustausch im Collège Kerzouar mit der Partnerschule « Aktive Naturschule » Prenzlau in Deutschland ! C’est la première fois qu’un échange entre Kerzouar et un collège allemand a été mis en place !

Les collégiens au port de plaisance de Brest
Der 1. Schüleraustausch im Collège Kerzouar mit der Partnerschule « Aktive Naturschule » Prenzlau in Deutschland !
Die Prenzlauer waren vor der Ankunft in den Gastfamilien sehr aufgeregt, doch die Schüler aus St. Renan brachen mit ihrem Charme das Eis !

Dans le cadre des cours d’Allemand et d’Histoire-Géographie, un projet d‘échange entre le collège Kerzouar et le « Freie Naturschule » Prenzlau en Allemagne se déroule cette année.

Dans un premier temps, 17 élèves de l’établissement partenaire venaient au collège Kerzouar du 08 au 13 octobre. Un programme d’activités et d’échanges (auquel vos enfants participeront) leur permettrait de découvrir le patrimoine local et la culture française.

Dans un second temps, les élèves germanistes des classes de 4e et de 3e du collège seraient accueillis à leur tour dans les familles allemandes à Prenzlau (Nord de Berlin) pendant la semaine du 11 au 16 mars. Un programme culturel et historique permettrait à vos enfants de découvrir la culture allemande et l‘histoire de Berlin et de l’Allemagne au XXe siècle.

EN ROUTE POUR L’ALLEMAND AVEC LA MOBILKLASSE

« Ich bin Theresa und du ? » Theresa Pauser est de passage au Collège Kerzouar à Saint Renan, au volant de sa „Mobilklasse“ -un van de Mercedes Benz. Comme 11 autres de ses collègues, elle fait escale dans les collèges dans le cadre du programme Mobilklasse.

Le but de Theresa est de faire découvrir l’allemand et l’Allemagne d’une manière éducative et ludique. « On essaie de montrer aux élèves que l’allemand n’est pas plus difficile que les autres langues », explique Theresa Pauser. Pendant une heure, l‘animatrice fait découvrir aux élèves quelques spécificités de l’Allemagne (Schultüte, Brezel…) et leur fait écouter les sons de cette langue et découvrir quelques mots, dont certains ressemblent fort à l’anglais : Name, Familie, Ball…. Elle leur explique également que l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne : elle est pratiquée par 100 millions de personnes, soit 1 Européen sur 5. C’est une langue qui est enseignée comme les autres, dans un but de communication.« S’il est vrai que l’anglais est devenu indispensable pour le citoyen européen, l’allemand est un véritable atout pour la recherche d’emploi », explique également Theresa qui rappelle que l’Allemagne est le 1er partenaire politique et économique de la France. La cloche sonne : « Tschüs, Theresa ! » « Tschüs, Kinder ! »

Guck ’ ma ! UN REPAS ALLEMAND à KERZOUAR

Le 25 janvier un repas allemand a été proposé au collège par les élèves de 6e.

 :) Mon bon plateau :))

Les 6e ont fait des recherches pour élaborer un repas germanophone en novembre, puis ils ont voté pour le meilleur repas. Grâce à l’équipe de la cantine du collège, leurs souhaits ont pu être réalisés le 25 janvier 2018 :

entrée : endive au saumon fumé ; Salade de Francfort ; Panaché de saucissons, cornet de salamis au chou

Plat de résistance : Saucisse curry à l’Allemande Jarret de porc roti Spaetzles et choucroute Fromages aux noix

dessert : Forêt noire ou Streusel aux myrtilles ou fruit

un GRAND merci à toute l’équipe de la cantine pour ce merveilleux repas et aussi à la 6e pour ses excellentes trouvailles gastronomiques !

Guten Apetit !

Jeunes reporters du célèbre journal espagnol El País Semanal

Les élèves de 4e du pôle ibérique ont réalisé deux livres numériques : des entrevues qu’ils ont rédigées comme des journalistes du célèbre journal espagnol El País Semanal  ! Bonne lecture !

Les élèves de 4e du pôle ibérique, encadrés par leur professeur d’espagnol Mme Le Roy, ont réalisé deux livres numériques compilant les entrevues qu’ils ont rédigées comme des journalistes du célèbre journal espagnol El País Semanal.

[Accédez aux livres en cliquant ici pour le premier

>https://www.calameo.com/books/002669771664b9fb84480]

[et là pour le second !

>https://www.calameo.com/books/00266977190aa504994e6]

Juego de Escape

Mardi 25 janvier 2022, les élèves de 6e du pôle ibérique du collège, encadrés par leur professeure d’espagnol, Mme Le Roy, ont pu s’essayer à un "juego de escape", plus connu sous le nom anglais d’ escape game, afin de finaliser une séquence sur les fêtes de Noël dans le monde hispanique et plus particulièrement sur el Día de Reyes, équivalent de l’Epiphanie en France.

Le jeu consistait en la résolution d’énigmes faisant intervenir les connaissances acquises par les élèves mais aussi leur bon sens, leur intuition et leur sens du travail collaboratif.

Première énigme
Comment déchiffrer le code

Le but final était de retrouver le trésor volé par un sorcier aux Rois Mages.

Pour gagner, le poème vous devez réciter…
Des mots croisés qui donnent du fil à retordre

A la fin de la séance, les petits enquêteurs ont pu, grâce aux codes trouvés, ouvrir les cadenas qui condamnaient le coffre au trésor et se régaler de succulents chocolats.

Sésame, ouvre-toi !
Une autre équipe tente sa chance
On peut les applaudir bien fort !

Une belle expérience que les élèves ont hâte de revivre !

La Pinata

Dans le cadre du cours d’espagnol , les élèves de 5e du collège ont réalisé une pinata, qui a donné lieu a une célébration digne de ce nom…

Vendredi 9 novembre, les élèves ont célébré en chanson la destruction de cette œuvre. La vidéo est visible en suivant le lien ci-dessous

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1hwGy0MYLjRToWuqxtgi5uXWz8nf7Th1j

La section internationale du lycée Amiral Ronarc’h

Lundi 8 février, deux professeurs de la Section Internationale Espagnole du Lycée Amiral Ronarc’h, Messieurs Miguel Carrasco Leyva et José Luís Pérez Ordóñez, sont venus présenter cette section aux élèves de troisième du pôle Ibérique du collège Kerzouar. Ils étaient accompagnés de deux élèves de première qui suivent ce parcours.

IMG_0295

Cette section permet aux élèves, dès la classe de seconde, de préparer le Baccalauréat français, mais aussi son équivalent espagnol et de voir s’ouvrir des perspectives de mobilité internationale enrichies par ce double diplôme. Le cursus scolaire, en complément du parcours classique en seconde puis au lycée général, est constitué - de 4h d’enseignement de langue et littérature espagnole, avec un programme proche du système espagnol.

  • de 2h d’histoire-géographie (puis 3h en 1re et Terminale), avec un enseignement partagé en espagnol et en français.
  • de 2h d’espagnol avec des professeurs à profil.

Cette section exigeante et enrichissante est accessible sur préinscription (jusqu’au 19 mars) puis sur tests écrits et oraux, pour les élèves la filière « Pôle Ibérique » mais aussi pour les élèves de LV2 espagnol. En plus de l’enseignement en classe, cette ouverture internationale est concrétisée par des séjours linguistiques en Espagne ou un échange Franco-Espagnol, qui donne un complément d’ouverture culturelle à ce parcours, et éventuellement l’occasion de nouer des amitiés de deux côtés des Pyrénées. Il existe aussi la possibilité de participer à des projets Erasmus+ et l’option internationale au Bac permet par la suite d’accéder au système universitaire espagnol.

L’autre possibilité est le choix de la section Européenne « Espagnol », qui permet d’obtenir la mention « Euro » au baccalauréat, général ou technologique.

LIAISON CM2-6EME-POLE IBERIQUE

LIAISON CM2 / 6EME et POLE IBERIQUE

Dans le cadre de la liaison CM2 / 6e, les 24 élèves hispanistes du groupe de 6e AB du collège de Kerzouar entretiennent un échange, dans la langue de Cervantés, avec des camarades des classes de CM1 et de CM2 de l’Ecole Pierre Mac Orlan de Lanrivoaré. Cette école se trouvant dans le pôle ibérique, les élèves ont eu le choix d’apprendre l’espagnol dès le CE1. Après avoir reçu de magnifiques cocottes en papier réalisées par les élèves de l’école primaire et leur permettant de revoir le questionnement, les 6es ont envoyé des pancartes pour faciliter la communication en espagnol au sein de la classe. Désormais, les élèves s’ échangent des lettres afin de mieux se connaître. Ces contacts sont riches et permettent aux élèves de l’école primaire de mieux appréhender leur entrée en sixième.

¡BIENVENIDOS AL COLEGIO !

Annaïg Le Roy, professeure d’espagnol

Rencontre des hispanisants de Lanrivoaré et des élèves de 6è du Pôle ibérique

Le soleil était bien présent au lac de la Comiren de Saint Renan mardi 21 juin, jour de l’été, lors de la rencontre entre les élèves de 6e du pôle ibérique du collège Simone Veil et les élèves hispanisants de CE2, CM1 et CM2 de l’école Mac Orlan de Lanrivoaré.

Arrivée-1

Accompagnés par leurs professeurs, Mme Le Roy (espagnol) et M. Langlet (Sciences de la Vie et de la Terre), ainsi que par Mme Letscher (AESH), les futurs 5e et leurs correspondants ont pu s’adonner à des ateliers ludiques tels que le memory ou la chasse aux trésors au cours desquels ils ont pratiqué l’espagnol et l’anglais.

Attrappé-1

Une rencontre très appréciée des élèves, qui clôt une année d’échanges entre les collégiens et les écoliers (objets, lettres et vidéos) et qui favorise l’intégration des futurs 6e dans leur nouvel établissement.

Bilan-2
A-table-1

Merci aux professeurs de l’école Pierre Mac Orlan et aux parents accompagnateurs et à l’année prochaine !

Semaine des langues et poésie : 3 classes…

Semaine des langues et poésie : 3 classes fabriquent des poèmes/livres bilingues

A l’occasion de la semaine des langues (17-21 mai) et en écho au Printemps des Poètes, les 4° du Pôle ibérique ont conjugué l’espagnol et le français de façon poétique. Les ateliers étaient co-animés par Madame Le Roy, leur professeur d’espagnol et Madame Jullien, documentaliste et poète.

Chaque élève a proposé une phrase descriptive en espagnol ; puis grâce aux sonorités de la phrase ou à partir des images qui s’en dégageaient, l’élève l’a prolongée en français. De manière à ce que ces deux images, ces sonorités en échos, ces deux langues se marient et nous mènent plus loin que chacune d’elle. Créant ainsi un poème de deux vers minimum.

Les élèves ont fabriqué des mini-livres, personnels ou collectifs, pour écrire leurs poèmes en travaillant, très simplement, la graphie, la mise en page, la couleur. Ces créations originales vont être envoyées à l’association « Mots Nomades » de La Rochelle, qui organise tous les ans l’opération « Poids plume », présentée ainsi : « La parole poétique est libre, gratuite, populaire. Vecteurs de cette parole, les livres Poids plume, livres-poèmes sont l’oeuvre d’écrivains ou d’auteurs occasionnels de tous les âges. Et c’est cadeau. » (https://www.motsnomades.fr/%C3%A9dition/poids-plume/) En effet, les livres fabriqués sont soumis à un jury et une cinquantaine d’entre eux seront dupliqués, imprimés et envoyés à des Passeurs de poèmes dont la tâche est de les donner ! Ces ateliers de création linguistique ont été proposés également aux deux classes de 5° de Madame Rannou, professeur d’anglais, toujours avec l’accompagnement de Madame Jullien. Nous ne doutons pas que certaines créations de nos élèves feront partie des élues.

709