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20 000 lieues sous les mers à la médiathèque.

≈ Jeunes Reporters des Arts & des Sciences : dernière semaine d’attente ! ≈

OCEANOPOLIS 2017-2018

≈ OCEANOPOLIS - Jeunes Reporters des Arts et des Sciences ≈

OCÉAN - LIGNES SUSPENDUES - MOBILES Créations sonores / Ecritures / Danse

≈ Au travail depuis un semestre sur les mouvements marins et la création de mobiles, la tension monte chez les élèves de 6eC : la fin du mois de mai approche et avec elle la date de leur présentation à Océanopolis.

étude pour une ligne du mobile

L’oeuvre mobile est terminée, l’atelier d’écriture a conduit à la réalisation de belles pages de livret, oiseaux-plancton-animaux ont été dessinés découpés coloriés étudiés… mais c’est un autre aspect de notre Atelier que les élèves que les élèves de 6eC doivent encore travailler.

C’est sous la forme d’une CHORÉGRAPHIE sur la scène de l’amphithéâtre d’Océanopolis les impliquant tous ainsi que douze élèves de 4e que les élèves se présenteront devant une salle comble.

Plus de deux cent personnes - élèves, enseignants et scientifiques - apprécieront le spectacle de nos 36 danseurs.

PLUS QU’UNE SEMAINE AVANT LE 1 JUIN !

shiva

>ʘ< CROZET - KERGUELEN - MARION DUFRESNE_ Des réponses en provenance de l’Océan austral !

Après l’accident du Marion Dufresne le personnel présent sur les îles mais aussi ceux qui se trouvaient sur le bateau ont du s’adapter : ils étaient coincés, à mille mille de toute terre habitée… alors…

Romuald Bellec, in-situ

Des réponses de Romuald Bellec, notre très cher et spécial correspondant technicien IPEV, en partance pour l’océan austral après en être revenu, suite à l’immobilisation du Marion Dufresne. Reviendra-t-il à Crozet ? Quand et sur quel bateau ? Et ceux qui y attendaient leur rappatriement ? Des réponses à foison pour des tas de questions : voir ci-dessous.

Le Marion Dufresne échoué sur des récifs tout près de Crozet, photographié le vendredi 16 novembre depuis la manchotière de la baie du Marin. Crédit photo : Stéphanie Légeron
ENVIRONNEMENT

Est-ce qu’il y a failli avoir une marée noire ? (Maël G)

Combien de degrés fait-il là bas en ce moment sur les îles ? (Audrey D)

LE MARION : CARTE D’ IDENTITÉ (Justine K)

En quelle matière est faite la coque du bateau ?

Le Marion à Quai - dessin Killian F.

En combien de pièce est faite le bateau ?

Quand a été construit le bateau ? Ou a t-il été construit le bateau ?

Combien de kilomètre a fait le bateau depuis son lancement ?

L’ACCIDENT : OÙ ?

J’aimerais pouvoir situer ou vous vous êtes échoué, donnez mois la latitude et longitude ? (Ludivine C – Corentin L)

Il y avait combien de mètres (de profondeur, ndlr) quand vous avez échoué ? (Noah Q)

L’ACCIDENT : COMMENT ?

Est-ce grave pour le bateau ? Il y a eu quoi comme problème supplémentaire après que le bateau a eu une fissure dans sa coque ? Pourquoi le bateau ne pouvait-il pas repartir ? (Océane G – Noé P)

Y a t- il eu beaucoup d’eau a l’ intérieur du bateau ? (Julie C)

Est-ce que la cuve de fioul a été percée ? (Hugo D)

Pouvez-vous réparez le bateau ? Est ce qu’il est en meilleur état maintenant et quand pourra-t-il repartir ? (Julie C – Titouan A - Audrey D)

L’ACCIDENT : ET VOTRE TRAVAIL ?

Et votre travail ? Et le matériel qui était sur le bateau ? (Océane G)

Quels sortes de matériels transportiez-vous ? (Maïlis L)

éléphant de mer et paysage - dessin Ludivine C.
LES GENS – LE(s) VOYAGE(s)

Avant l’accident est-ce-que tout s’est bien passé ? (Noah Q)

Comment avez-vous survécu ? (Léa L)

Les personnes qui sont là-bas comment vont-ils faire pour revenir ? (Emma G)

Comment avez-vous fait pour revenir de là-bas ? (Killian F)

Est ce que vous allez repartir là-bas, en 2013 ? Et de quelle manière si le bateau est immobilisé ? (Killian F - Julie C – Maël G – Pauline R - Emma G)

Est-ce que ça à fait peur quand le bateau à heurté le massif ? (Hugo D)

Est ce que les gens qui sont resté sur le bateau sont bien nourris ? (Julie C)

LES HIVERNANTS

Comment ceux qui sont toujours sur les îles vont-ils se ravitailler ? Comment les gens vont-ils survivre ? (Benjamin G)

Comment allez -vous faire pour aller chercher ceux qui sont bloqués sur les îles ? (Pauline R)

LES BÊTES !

Est-que vous savez à peu près combien d’espèces différentes d’animaux on trouve sur les îles Sub-Antarctiques ? Est-ce que vous étiez assez près pour voir au moins un manchot ? (Noé P)

Gorfous - dessin Noé P.
LES TAMPONS ! (les tampons postaux spéciaux sur nos dessins bien entendu ! Des marques de collectionneur !)

Est ce que nos dessins sont ils tamponnées ? (Julie C)

Combien de tampons avez vous mis ? (Vincent Q)

manchotière Crozet

Denis LANGLET

>ʘ< Un voyage aux îles sub-antarctiques

Cet article illustre une partie du travail réalisé pour le projet « Jeunes reporters des Arts & des Sciences ». Il s’agit ici du travail d’illustration sur le thème des formes de vie peuplant les« Iles de la Désolation » !

Les îles sub-antarctiques sont au sud de l’Océan Indien… très, très loin

Les îles sub-antarctiques sont éparpillées dans le sud de l’océan Indien.

Elle sont : les cinq îles de l’archipel de Crozet, l’île d’Amsterdam à moins de cent kilomètres de l’île de Saint-Paul, et la plus grande, l’île Kerguelen… et furent jadis surnommées les Iles de la Désolation. Elles sont très éloignées des régions habitées et sauf pour Amsterdam et StPaul, éloignées de plus de mille ou deux mille kilomètres entre elles.

manchotière Crozet ©JP Humblot / Institut polaire français IPEV

"Les îles Crozet abritent quatre espèces de manchots, surtout des gorfous dorés (4 millions d’individus, également appelé gorfou macaroni) et des manchots royaux (sous-espèce patagonicus). Le gorfou sauteur et le manchot papou sont également représentés. Parmi les autres animaux vivant sur les îles Crozet, on trouve d’autres oiseaux marins : pétrels (pétrels géants, pétrels à menton blanc, petits pétrels), albatros (albatros hurleurs, albatros à tête grise, albatros à sourcils noirs, albatros à bec jaune, albatros fuligineux), skuas, goélands dominicains, et des mammifères marins : otaries, éléphants de mer, orques…" (Wikipedia)

Elephant de mer mâle (Wikipedia)

Pour la flore et les images de paysages des îles, il vous faudra aller visiter le site de l’Institut Polaire (cliquez ici : IPEV).

Jeunes reporters 2012 minisite autopromo

Denis LANGLET

>ʘ< 2013-2014_Arts & Sciences : Une sculpture aérienne en construction

La première des séances d’assemblage de l’œuvre qui sera présentée à Océanopolis dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences.


11 avril 2014 - Travail des 6eD

LIO TEXTE

Après des mois de travail : enfin une preuve tangible de nos efforts. Voyez donc ! Ceci est notre test du Grand Albatros en Centaines d’Origamis. En une heure de travail (intense), en cinq ateliers différents et en quasi autonomie, ce qui a été réalisé a dépassé nos espérances ! Les élèves ont été très efficaces et respectueux des consignes : Bravo !!

Le principe…

Il y a aura plus de cent cinquante oiseaux en pliage qui seront placé pour faire une forme très particulière : celle du plus grand oiseau géant vivant actuellement sur Terre. Un nuage d’oiseaux de papier, GEANT.

Voyez voyez !!

préparer les tiges d’osier et y fixer les oiseaux
Gerfou et son poussin

(diaporama)

Denis LANGLET

>ʘ< 2013-2014_Des jeunes reporters des arts et des sciences à Kerzouar !

En juin 2014, les élèves de 6e D et de 4e E ont présenté leurs travaux sur les oiseaux des iles subantartiques

Jeunes reporters

>ʘ< 2013-2014_Jeunes reporters Arts & Sciences - Origamis & Oceanopolis

Les 6e ont réalisé un grand projet à la fois artistique et scientifique avec Océanopolis & l’Institut Polaire Paul Emile Victor

Pour rappel :

les origamis assemblés en un nuage

L’atelier « Arts & Sciences » des 6eD associait la découverte scientifique du monde vivant (les écosystèmes des îles de l’océan austral) et particulièrement les oiseaux marins, avec les réalisations artistiques et théâtrales (un nuage de centaines d’origami savamment disposés et une scène où les élèves ont joué devant des centaines de collégiens). Des élèves de 4e ont réalisé une bande son mêlant des bruits d’oiseaux marin, leurs propre chants et des sons de bateaux et de ports. Une élève de 5e nous a aidé à faire des pliages qui sont devenus les superbes oiseaux en origamis que les élèves ne mettent plus que quelques seconde à créer, et de toutes tailles. Dans le document joint, vous pourrez avoir une idée (sans les animations malheureusement) du travail présenté à Océanopolis.

Présentation à Océanopolis (version pdf, non animée…)

Au cours de l’année, une correspondance avec une jeune scientifique en poste sur l’île de CROZET dans les Terres Australes françaises a permis aux élèves de mieux comprendre les écosystèmes très particuliers de ces îles isolées dans l’océan indien (…dans l’océan glacial Antarctique !). Mammifères marins, oiseaux, flore, recherches, installation des équipes scientifiques et vie du personnel au cours des longues journées de travail ou d’attente, les péripéties du navire ravitailleur Marion Dufresne… ont été les thèmes des questions abordées.

Emilie LEFOL, notre correspondante
réponses E LEFOL Collège KERZOUAR

Sachez que les dessins envoyées de Brest jusque sur Crozet nous sont revenus tamponnés et annotés par le personnel de la base ! Voyez quelques exemples ci-dessous !!

Donc :

*Merci aux élèves de 6eD ;

*Merci à Kenza & Laelia de 4e qui nous ont enchanté par leur création sonore

Kenza Laelia bande sonore pour OCEANOPOLIS 2014

*Grand merci à Maelys de 5e dont la passion des pliages et son investissement pour aider les plus jeunes de 6e. Elle leur a permis d’avancer lorsque le découragement pointait. Ils sont maintenant tous devenus maître dans l’origami d’oiseaux !

***Et encore mille merci ! à Emilie LEFOL, Volontaire de Service Civique, Ecoénergénétique / biologiste physiologiste sur l’île de la Possession à Crozet, dont le travail nous a fait voyager et poser beaucoup de questions.

Vous pouvez consulter son blog en cliquant ici sur ce lien

***

ARTICLES dans les journaux : ici le Télégramme et le texte original
Article Télégramme08 06 2014
TEXTE original pour presse

***

04 JUIN 2014 - Amphithéâtre Océanopolis. LA PIECE DE THEATRE devant plusieurs centaines d’élèves. (dessin projeté sur l’écran : Lio S.)

Où il est question d’un gorfou qui veut devenir LE pétrel à la place du pétrel !

D LANGLET

>ʘ< 2013-2014_Projet scolaire Arts & Sciences : c’est parti !

Notre projet pédagogique « Jeunes Reporters des Arts & des Sciences / 2013 - 2014 » a débuté !

Jeunes Reporters des Arts et des Sciences
  • Comme l’an dernier, le projet implique plusieurs enseignants du collège et les élèves de 6e, de 4e et 3e motivés. Le CDI, les enseignants de sciences, arts plastiques, éducation musicale et français apporteront chacun les éléments nécessaires à la réalisation, par les élèves, d’une part d’une exposition d’objets mis en scène en fin d’année sur le site d’Océanopolis à Brest, et d’autre part d’une présentation à l’oral dans le grand amphithéatre.
manchotière Crozet - crédit photo IPEV
  • Ce que propose Océanopolis avec ces « Jeunes Reporters des Arts & des Sciences », c’est de faire travailler des élèves du primaire à la terminale sur un large thème commun qui associe les sciences et les arts appliqué au monde de la mer. L’an dernier plus de 70 classes du secondaire ont ainsi réalisé d’étonnantes fresques, scupltures, marquetteries, présentoirs, dessins, vidéos, textes… et les ont exposés à Océanopolis au mois de juin. Les réalisations étaient vraiment extraordinaires et extrêmement variés. Les élèves ont aussi présenté en amphi et devant un large public, le résultat de leur année de travail. Les élèves de Kerzouar ont été les premiers à ouvrir le bal, et avec un grand succès par une représentation théatrale abordant tous les sujets qu’ils avaient travaillé pour illustrer leurs Monstres Marins. (cliquez ici !)
  • Notre projet est soutenu par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de Rennes. Parallèlement, les élèves bénéficieront d’un partenariat avec l’Institut polaire Paul Emile Victor (IPEV) pour les ressources pédagogiques - communication avec les chercheurs sur site, découvertes… avec la chance immense de découvrir la faune et de la flore des îles sub-antarctiques, véritable source de découvertes et d’inspiration pour la conception d’un exposition sur le thème des Grands Oiseaux Marins.
Gorfous - dessin Noé Paillet 2012

Denis LANGLET SVT

>ʘ< L’Institut Polaire à KERZOUAR !

Ce jeudi 25 octobre, les 22 élèves de sixième D du collège Kerzouar recevaient en salle de SVT deux membres de l’Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV) : Jean-Paul Humblot, assistant communication et Romuald Bellec, logisticien.

La 6eD avec JP Humblot & R Bellec de l’IPEV

Cette année, les 22 élèves de 6eD travailleront avec des scientifiques et avec des personnels de L’IPEV dans le cadre des « Actions pédagogiques » proposées par l’Institut Polaire. Pour ce premier contact, les deux intervenants de l’IPEV ont présenté aux élèves à la fois l’originalité des Terres australes françaises au sud de l’océan indien en terme de biodiversité et de climat, et l’activité scientifique intense qui s’y déroule. L’accent a été mis sur ce qui est la mission particulière de l’IPEV dans les Terres Australes : la mise en oeuvre des conditions permettant le bon travail des scientifiques sur le terrain ; l’acquisition des données, la collecte et rapatriement des échantillons.

L’expérience de terrain des deux intervenants et la richesse des illustrations ont enrichis le récit et faciné les élèves. L’évocation des contraintes climatiques et logistiques, les photos de pétrels géants, de gourfous, d’éléphants de mer, de manchots royaux … ont suscité les questions et les émerveillements. Grâce aux communications par mél, cet échange fructueux se poursuivra avec la classe au cours des mois d’hivernage et jusqu’au retour des membres de l’IPEV et des scientifiques pour réfléchir aux but de cette aventure humaine et scientifique et poser en ligne les questions préparées en cours avec leur professeur. Cette action sera l’occasion de s’intéresser aux conditions de vie, aux constraintes et aux but de l’ativité scientifique et aux impacts des activités humaines dans les îles subantarctiques de Crozet et Kerguelen. A terme, ce travail sera intégré dans un projet « Arts & Sciences » associant les enseignants des disciplines artistiques, littéraires et scientifiques au collège de Kerzouar, pour donner la possibilité aux élèves de goûter à la découverte et à la recherche. A leur retour de mission dans les terres australes, les hivernants rapporteront avec eux les dessins des enfants ornés des précieux tampons de la poste locale !

voir ici l’article dans Ouest France (02 novembre)

D Langlet

>Ѭ< Créatures abyssales : un monde à découvrir (décembre 2012)

Cartes, portulans, mappemondes et voyages exotiques Créatures des grands fonds, barbillons, tentacules et ventouses, fanons et pustules, vous découvrirez combien les élèves de 6eD ont de sujets d’étude ! Excellents dessins, belle participation ! Et ce sera encore plus beau lorsque les élèves de 4e nous montreront leurs histoires musicales sur les mêmes thèmes, et qu’ils embelliront nos productions de découvertes scientifiques et d’arts plastiques !

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Denis LANGLET

>Ѭ< Rencontre 4e et 6e : musiques et livre d’exploration

une histoire sonore à propos d’un Kraken…

Présentation de l’historique du projets aux élèves de 4eE et de 6eD réunis pour l’occasion dans l’amphithéâtre de musique.

Étaient présents :

  • les 22 élèves de 6eD
  • les 7 élèves de 4eE impliqués dans la création d’une « ambiance sonore » : Paul Gouez / Salomé Bachelet / Elisa Gicquiaud / Florence Courjaud / Benoit Catiga / Antoine Boucher
  • Mme ROZEC (Education musicale ; ambiance musicale…) ; Mme JULIEN (documentaliste ; textes, cartes …) ; Mme LEBOINE (français – textes et préparation à l’oral…) & M. LANGLET (SVT). Etait empêchée Mme BLIER des Arts Plastiques ô combien importante dans la bonne réalisation de ce projet.

>Ѭ< 2012-2013_Arts & Sciences : les élèves ont mis en scène leurs travaux à Océanopolis !

Avec un peu de retard… le résultat du travail des élèves est affiché sur le site du collège. Peut-être bientôt une video de leur excellente performance d’acteurs, de musiciens, d’inventeurs et de chanteurs ? Mais… il y a déjà ici, des photos, des mots, un peu de lecture dans le journal, un extrait sonore !!

TV OCEAN - Grand amphithéatre d’OCEANOPOLIS, à Brest !
Article OuestFrance12 06 2013

EN SCÈNE !

Mardi 4 juin 2013, devant plusieurs centaines d’élèves du secondaire, leurs enseignants, devant les responsables du Rectorat, devant toute l’équipe des Services Educatifs d’Océanopolis, mais aussi d’éminents invités scientifiques dont des biologistes des écosystèmes de sources hydrothermales [1], les élèves de 6eD et de 4eE du collège de Kerzouar ont eu l’impressionnant honneur d’ouvrir les représentations en présentant - avec brio ! - le résultat d’une année de travail [2] . Ce travail pluridisciplinaire a été réalisé dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences mis en place par Océanopolis et a bénéficié de l’aide de l’Institut Polaire (IPEV). Le thème était le suivant : les monstres marins et leurs représentations, l’exploration et l’écriture des carnets de voyage. Ce travail a nécessité le travail conjoint des professeurs de sciences (Denis Langlet), Valérie Blier (Arts Plastique) , Anne Julien documentaliste, Valérie Leboine (français) et Béatrice Rozec (Ed Musicale).

Devant une salle comble et après une introduction au violon par une des participantes du groupe, les élèves ont joué une pièce qui abordait tous les domaines travaillés sous la forme d’une interview pour une chaîne qu’ils appelèrent « TV Océan ». Le produit final est ainsi centré sur le livre d’expédition, « carnet de voyage » mêlant récits, géographie, investigations scientifiques et créations artistiques. Autour gravitent des sculptures et de grands panneaux représentant des mondes marins imaginaires. Malgré la tension, tous les participants ont joué avec assurance devant un public de collégiens et de lycéens conquis.

la musique porte en elle des images belles. C’est parfois difficile d’oublier le public pour jouer librement. Bravo et Merci Elisa !

**** Si vous voulez écouter un extrait de l’ambiance sonore inventée par les élèves de 4e à partir de multiples supports de musique classique, bruitages, sons ambiants… cliquez ci-dessous ! (mais avant pensez à ouvrir une seconde fois l’article par exemple en cliquant ICI si vous voulez continuer à le lire en profitant de l’ambiance sonore !

MORT DANS LES FONDS MARINS mixage oceanopolis

Les œuvres (livre, objets et bande son) ont été exposées au public jusqu’ à la fin du mois de juin dans le pavillon Biodiversité d’Océanopolis et sont actuellement visibles jusqu’au 8 novembre à la médiathèque de Saint-Renan (« vu dans la Presse »). Au cours de la matinée et des représentations, la richesse des sujets, l’originalité des productions écrites, plastiques et orales ont pu fasciner et enrichir l’imaginaire des élèves. Gageons que la proximité de belles œuvres a pu accroitre la curiosité des élèves pour les Arts & les Sciences, essentielle à la motivation aux futures découvertes scientifiques.

Le livre en planches de bois et « charnières à piano » pèse plusieurs kilos : il est plus grand que nos bras ouverts !!
Grand panneau affiché aux murs - énorme format « raisin » s’il vous plait !

D. LANGLET

De la part des élèves et des enseignants du collège, Un immense merci à Anne Rognant et à toute son équipe d’Océanopolis pour leur gentillesse, leur accueil, leur professionnalisme dans ce projet complexe dans lequel nous avons - avec plaisir - partcipé du mieux possible . Cette entreprise aurait été malaisée sans le soutien de la Déléguation Académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle. Je remercie notamment Mme Périn, en charge de si nombreux et beaux projets en Finistère.

[1Écoutez les voix de Magali Zbinden & Juliette Ravaux (près de l’"Abyss Box", dans le pavillon tempéré d’Océanopolis ! Et aussi, un blog : http://13nordpacifique.blogspot.fr/

[2Pour visiter le site dédié à cet atelier, cliquez ici

>Ѭ< Toiles de fond (pendant leur réalisation)

En cours de réalisation fin février par les élèves de 6eD : la mer, les abysses, les monstres, les explorations… ici en images. Il y a aussi les textes, les dessins, les sculptures, sans oublier le travail des élèves de 4e qui ont créé une musique sur le même thème.

écrire son histoire, au CDI, en français ou pendant les sciences !

La mer, les abysses, les monstres, les explorations… sur de grands panneaux artistiques qui seront nos « toiles de fond » pour l’exposition de mai à juin 2013 à Océanopolis

en savoir plus sur le projet :

Ici, le travail sur les grands panneaux dans la salle d’Arts Plastiques !

***

D LANGLET (Sciences) V BLIER (Arts Plastiques)

>Ѭ< Une exposition autour du Carnet d’Exploration : Monstres marins au cours du temps ; dialogues entre représentations scientifiques & imaginaires

Les Sciences doivent se rappeler qu’elles ont été partie des Arts. Et les Arts peuvent se rappeler combien elles contiennent de sciences en elles.
 
« Celui qui est incapable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre » - Einstein
 
« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » - Paul Klee
Jeunes reporters

Notre projet « Jeunes Reporters des Arts & des Sciences » a débuté ! Il implique 22 élèves de 6eD et des élèves de 4e motivés par la création d’une ambiance sonore. Le projet a été décidé l’an dernier après une rencontre entre Mme Blier (Arts Plastiques), M. Langlet (SVT) et Anne Rognant, responsable du service pédagogique d’Océanopolis. Ce que propose Océanopolis avec ces « Jeunes Reporters des Arts & des Sciences », c’est de faire travailler des élèves du primaire à la terminale sur un large thème commun qui mêlerait sciences et arts, à savoir le thème de la mer. L’an dernier des centaines d’élèves ont ainsi réalisé d’étonnantes fresques, scupltures, présentoirs, dessins, vidéos, textes… sur ce sujet et les ont exposés à Océanopolis au mois de juin. Les réalisations étaient vraiment extraordinaires et extrêmement variés. Les élèves ont aussi présenté en amphi et devant un large public, le résultat de leur année de travail. Cette approche est soutenue par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de Rennes. Parallèlement, les élèves bénéficieront d’un partenariat avec l’Institut polaire Paul Emile Victor (IPEV) pour les ressources pédagogiques - communication avec les chercheurs sur site, découvertes… et bien sûr, découverte de la faune et de la flore des îles sub-antarctiques, véritable source d’inspiration pour la création de bêtes monstrueuses et fabuleuses.

Visitez aussi les autres articles de cette rubrique « Atelier » : dessins, intelligences, créatures, aventures autour (et sur !) le Marion Dufresnes… voyages au menu !

Pour suivre la progression des élèves un site dédié à l’atelier Arts & Sciences a été crée spécialement pour vous !

  • Suivez la progression des cartographes ;
  • Ayez une idée des « monstres » entrevus pendant les séances ;
  • Attendez avec impatience les créations des élèves sur le sujet de l’explorations, de la découverte et de l’émerveillement ;
  • Découvrez l’ambiance sonore créée par les élèves de 4e

… et soyez prêt pour l’exposition des travaux à OCEANOPOLIS au mois de mai-juin 2013.

Tout ceci prendra du temps… soyez patients, nous vous promettons de belles surprises

manchotière Crozet

Denis LANGLET

Arts et Sciences

Xʘ> Danse, écriture, science & linogravure : les élèves à OCÉANOPOLIS

Les élèves de 6eD devant leur oeuvre collective

Danse, écriture, sciences et linogravures : Les 6e et 3e du collège Kerzouar ont présenté à Océanopolis le résultat d’un atelier sur les métamorphoses et le plancton marin dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences.

30 mai 2016- Amphithéâtre Marion Dufresne - Océanopolis, Brest

Dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences, les 28 élèves de 6eD accompagnés d’élèves de 3e du collège de Kerzouar ont présenté le résultat d’un atelier transdisciplinaire sur les métamorphoses et le plancton marin : danse, écriture, sciences et linogravure. Le public du grand amphithéâtre a retenu son souffle lorsque les danseurs ont entamé leur chorégraphie s’inspirant des mouvements ondulants, des formes géométriques et d’une descente rythmée dans l’obscurité des abysses. La musique est ainsi passée du Grand Bleu au rap français de Scylla, et avec beaucoup de succès.

Sans titre

Les impressions en linogravure encadrent de leurs couleurs vives un grand mandala du plancton inspiré de nos études sur cette composante essentielle à la vie des océans. Cette oeuvre collective est exposée au public à Océanopolis. Merci aux élèves pour leur implication dans ce projet ambitieux, et un grand merci aux enseignants d’arts plastiques, français, danse et documentation, Mmes Blier, Clairon, Lemoine et Jullien qui ont supporté ce projet Arts & Sciences.

***

TEBEO 2 juin 2016

Voyez nos élèves choisis pour introduire le reportage de TEBEO dédiée aux Jeunes Reporters" ! C’est ici :

TEBEO « L’Instant T » jeudi 02 juin 2016.

→ aller à 9’00 "Replay" « Une initiative qui mêle Sciences et Arts. Il s’agit de sensibiliser les jeunes bretons à la préservation de l’environnement ». avec une erreur de taille : les journalistes parlent d’une centaine d’élèves impliqués… ! :-) VOUS ETIEZ PLUS DE DEUX MILLE !!!!!! Un exemple de plus pour justifier l’éducation aux médias.

http://www.tebeo.bzh/replay/173-linstant-t/8848957

(et dommage que cela ne dure pas plus longtemps…)

oral 30 mai

… et sa bande son :

oceanopolis version finale

√√ 2014-2015_Arts & Sciences - Le plongeon et la Plume √√

plumes de fous de bassan

Cette année encore, le collège s’investit dans une action « Arts & Sciences » impliquant Océanopolis, la station LPO de la réserve ornithologique des 7 Îles, le CNRS et le Conseil Général. Après avoir approché le grand albatros des îles sub-antarctiques l’an dernier, notre sujet principal sera cette année le plus grand oiseau de mer d’Europe, et certainement le plus singulier des chasseurs de poisson, le FOU DE BASSAN.

Notre travail impliquera les sciences naturelles pour la connaissance du milieu de vie, le comportement, la reproduction, les migrations pour suivre le poisson, les courants marins… les arts plastiques pour la création individuelle d’un tableau sur le thème des bancs de poissons … la recherche avec l’aide appréciée et précieuse de notre documentaliste… et enfin l’expression écrite, orale et THÉÂTRALE grâce à l’implication formidable de notre professeur de français.

… à suivre

√√ 2014-2015_Océanopolis & Kerzouar - Des élèves porte-paroles devant M. Le Recteur √√

26 novembre 2014 - Océanopolis

A l’occasion de la signature d’une convention entre l’Académie de Rennes et Océanopolis, le collège Kerzouar a été sollicité pour témoigner de sa fructueuse collaboration, pour la quatrième année consécutive, dans le cadre des actions proposées aux élèves par le service pédagogique d’Océanopolis.

Ce mercredi 26 novembre 2014, en présence notamment de M. Quéré, Recteur d’Académie et du directeur général d’Océanopolis, et malgré la nouveauté et la difficulté de l’exercice, trois élèves ont témoigné avec beaucoup de brio du projet « Albatros & Origamis » (clic ici pour accéder à l’article dédié). Ils ont ainsi été les brillants porte-paroles des élèves et enseignants qui se sont investis l’an passé et les années précédentes dans ces projets impliquant les disciplines scientifiques, artistiques, littéraires et musicales.

la somme des travaux réalisés par les élèves depuis trois ans est impressionante !

L’équipe du service pédagogique d’Océanopolis par la voix de sa responsable Mme Rognant, les enseignants et la direction du collège Kerzouar, tenons à remercier chaleureusement Kenza Herman, Lily Ironmonger et Valentin Abgrall pour leur investissement et leur présentation sans fautes.

Consulter l’article du Bulletin d’Activité du Rectorat de Rennes : cliquez ici

Denis LANGLET

√√ OCÉANOPOLIS : les élèves mettent en scène le Fou de Bassan

théâtre & transformation

Lundi, Journée Mondiale dédiée aux océans, des élèves de 6e, 5e et 4e du collège Kerzouar ont présenté à Océanopolis le résultat de leur atelier Arts & Sciences sur les oiseaux marins de Bretagne, en particulier le Fou de Bassan, dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences.

8 juin 2015- Grand amphithéatre d’Océanopolis à Brest.

sur scène ! arrivée du témoin
Affiche JRAS 2015

Ce lundi, Journée Mondiale des Océans, les élèves de 6e, 5e et 4e du collège Kerzouar ont présenté à Océanopolis le résultat de leur travail scientifique, théatral et artistique sur les oiseaux marins de Bretagne, en particulier le Fou de Bassan, dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts et des Sciences. La Bretagne héberge une des plus grande colonie de Fous de Bassan d’Europe. Inspirés par le comportement de ces oiseaux voiliers des mers qui n’hésitent pas à franchir des milliers de km d’océan et à plonger comme des missiles sur leurs proies, les élèves ont créé des tableaux de plumes en s’inspirant des fantastiques mouvements des bancs de poissons.

joli trait de crayon d’un élève de 6e

Mais l’émotion est surtout venue lorsqu’ils durent présenter devant plus de deux cent élèves et officiels, leur comédie théâtrale écrite sur de solides bases scientifiques : avec brio, ils ont mis en scène de jeunes Fous de bassan voulant s’émanciper en volant dès l’enfance. Une surprise de taille les accueillait aux premiers rangs de l’amphithéâtre : des scientifiques et représentants de l’Académie étaient présents, mais aussi Jennifer Rasamimanana, conseillère culturelle de l’ambassade des Etats Unis qui a pu apprécier la dimension artistique du projet et l’ouverture à l’international de nos élèves qui avaient communiqué avec des chercheurs d’Edinburgh en Ecosse.

Les élèves ont ensuite profité des présentations de projets allant de ceux des classes primaire à l’Université. Nul doute que la proximité des Arts et des Sciences a pu encourager nos élèves à cultiver leur curiosité et leur esprit créatif pour comprendre la diversité de nos environnements maritimes et à en préserver pour l’avenir la richesse et la beauté.

Poissons plumes {JPEG}

8 juin 2015_devant les tableaux de plumes

Ces travaux ont été réalisés en associant les sciences avec M. Langlet, les arts plastiques avec Mme Blier et les Lettres avec M. Patte. Les oeuvres sont exposées au public dans le pavillon évènementiel à Océanopolis. méduse {JPEG}

les fous de la Réserve des 7 îles

√√ Les élèves découvrent la Réserve Naturelle des Sept Îles

Jeudi 7 mai, les élèves de 6e, 5e et 3e participant à l’atelier Arts et Sciences ont eu la chance de voir de plus près leur sujet d’étude : le Fou de Bassan.

Animaux à plumes de toutes formes et couleurs, fous de Bassan, pingouins, macareux, cormorans hupés, goelands marins et argentés, guillemots de Troïl … mais aussi bêtes à fourures : les phoques gris des Sept Îles !

dessins de fou, goeland argenté, mouette… [1]

l’île est en vue !

Jeudi 7 mai, les élèves participant à l’atelier Arts et Sciences ont eu la chance de voir de plus près leur sujet d’étude : le Fou de Bassan. La classe de 6eA mais aussi des élèves de 3e et de 5e ont navigué pendant plus de deux heure au plus près des oiseaux nichant sur l’île Rouzic, dans l’archipel des Sept-Iles (Côtes d’Armor). Ce site exceptionnel par sa biodiversité est depuis 1939 la colonie le plus méridionale du plus grand grand oiseau marin de l’Atlantique nord : le fous de Bassan. Ce site est classé réserve naturelle nationale depuis 1976.

Bientôt, grâce au travail en anglais des élèves de 5e, nous aurons une comparaison des caractéristiques générales de notre colonie bretonne de Fous de bassan des Sept Îles avec la plus grande colonie en Europe : celle des Fous de l’île de Bass, en Ecosse !!

l’île, pleine d’oiseau est, même de loin, déjà très bruyante !

Sur la face exposée au vent et la plus escarpée, les fous dont l’envergure avoisine les deux mètres élaborent un nid d’algues sèches, de terre et d’objets flottants si proches les uns les autres qu’ils se touchent presque. Sur ces parois ventées, il est facile pour ces grands oiseaux de plonger dans le vide et de se faire porter par les puissants courants d’air. Craintifs lorsqu’ils nichent et se reproduisent à terre entre avril et septembre, la proximité les rassure et dissuadent les prédateurs. Les codes de bonne conduite sont donc de rigueur : les élèves ont ainsi pu observer d’étonnants comportements tels que la mise en garde la tête se balaçant de haut en bas (« - C’est chez moi ! Reste chez toi »), de retrouvailles entre couples toujours fidèles (« parades nuptiales » bec contre bec, plumes contre plume), « Pic d’envol » bec pointé vers le ciel (« - Attention je vais partir ! Ecartez-vous de mes ailes !! ») …

les milliers de nids sont si proches !

Aux côté des 21545 couples de fous recensés en 2014, nous avons pu facilement observer à l’oeil nu et à la jumelle tant ils paraissent nombreux dans ce lieux, des macareux et leurs curieux terriers sur les falaises de terre et d’herbe, des pingouins en vol (les manchots ne volent pas et nous aurions eu à aller en Antarctique pour les voir !). Il y avait des guillemots de Troïl aux plumes noires, des cormorans huppés au plumage sombre et conçu pour la chasse en plongée, se séchant sur les rochers. Nous avons observé de près les grands goelands marins aux noir et blanc qui sont les rois chez les prédateurs ailés de la réserve, n’hésitant pas à s’attaquer à tous els autres oiseaux…

goéland : un prédateur opportuniste
Cormoran hupé qui se sèche au soleil et dans le vent

La matinée a d’abord été consacrée à la visite guidée de la station ornithologique de l’Île Grande, gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux où tous les oiseaux et les autres animaux emblématiques de la Réserve Naturelle ont été présentés. Le film choisi par les élèves leur a fait découvrir le drame du naufrage de l’Erika en décembre 1999, les impacts de la marée noire sur les rivages bretons mais aussi l’action courageuse des bénévoles pour dépolluer les plages et les rochers avec des moyens dérisoires. La station LPO de l’Île Grande a une spécialité : c’est aussi un centre de soin des oiseaux malades ou victimes de dégazages au large des côtes, notamment lors des tempêtes pendant lesquelles les grands navires pétroliers ne peuvent être surveillés. L’après-midi a toute entière été consacrée à la promenade guidée en bateau dans l’archipel voisin, à une dizaine de kilomètre des côtes de Perros-Guirrec.

Jeune phoque gris
un gros mâle et un jeune se reposant à marée basse
mouette argentée

D Langlet

≈ Créations artistiques et chorégraphique à Océanopolis !

01 juin 2018- A Océanopolis, les élèves de 6eC et de 4e ont présenté ensemble le résultat de leur projet Arts et Sciences inspiré des mouvements marins en mer d’Ironies.

Nos mobiles au centre des regards !
  • 01 juin 2018- Grand amphithéâtre d’Océanopolis à Brest. Les élèves de 6eC et de 4e du collège Kerzouar ont travaillé ensemble au projet Arts et Sciences pour créer une chorégraphie, des productions musicales et artistiques inspirés des mouvements marins et de l’étude de la biodiversité du Parc marin d’Iroise.
    Photo groupe affiche JRAS

Vendredi 01 juin, des élèves de 6e et de 4e du collège Kerzouar de Saint-Renan ont captivé leur public en dansant sur le thème des mouvements marins à Océanopolis. Le grand amphithéâtre était comble : élèves, enseignants, scientifiques, représentants du Rectorat ont pu apprécier cette performance qui illustrait par la danse une année de travail sur la diversité de la vie et de ses mouvements au sein des eaux du Parc Marin d’Iroise. Nous avons cherché à associer les sciences, la réalisation d’une œuvre plastique, l’écriture, la musique et l’expression corporelle pour créer au sein du collège une dynamique élèves - enseignants facilitant la créativité et l’accession aux savoirs. M. Langlet et Mmes Blier, Clairon, Julien ont guidé les élèves dans cette entreprise ambitieuse dont la réussite montre une fois de plus combien peut être enrichissant et motivant le rapprochement des arts, des lettres et des sciences dans un projet collectif sur le long terme, qui s’est conclu une fois de plus avec succès.

Avant le spectacle : se peindre les paumes pour un « shiva » très spécial
Nos oeuvres de retour dans le hall du collège

De retour d’Océanopolis, les oeuvres des élèves seront exposées dans le hall du collège :

  • suspensions mobiles
  • réprésentations du monde marin en mouvement
  • travail d’écriture des 6e sur le thème du mouvement
  • productions sonores des 4e inspirées des textes des 6e |left>
    Pouces bleus !