La fresque du climat

Les éco-délégués élus de 6e et 5e du collège Simone Veil ont participé à l’atelier « Fresque du Climat » animés par Bertrand Coquillaud – cofondateur de l’Eco-lieu Padus à Plouarzel - et Laura Chabot - animatrice nature créatrice de l’« Atelier Eco’Lau ».

Fresque du climat_réalisation 01

Nos intervenants ont pu donner aux élèves les moyens de comprendre les causes et enjeux des perturbations environnementales et de découvrir les pistes d’engagement pour agir efficacement en tant que citoyens et citoyennes. C’est difficile mais par le jeu et le partage, nos élèves ont montré que les objectifs étaient plus faciles à atteindre.

Ils se sont impliqués avec enthousiasme dans ces activités sérieuses et ludiques. Ils ont pu en trois heures échanger leurs connaissances et leurs points de vue sur les questions climatiques.

LES PISTES D’ENGAGEMENT POUR AGIR Parmi les pistes pour agir et sauvegarder de bonnes conditions de vie, les élèves ont notamment cité :

• Economiser l’eau potable
  • On éteint la lumière pour économiser l’énergie
  • Prendre son vélo si possible
  • Préférer les énergies renouvelables
  • Acheter moins de produits non-bio
  • Récupérer l’eau de pluie
  • Toilettes sèches
  • Trier les déchets et les recycler
  • Acheter local pour limiter les transports
  • Manger moins de viande et limiter l’élevage
  • Ne pas produire des choses inutiles