Cet article illustre une partie du travail réalisé pour le projet « Jeunes reporters des Arts & des Sciences ». Il s’agit ici du travail d’illustration sur le thème des formes de vie peuplant les« Iles de la Désolation » !

Les îles sub-antarctiques sont au sud de l'Océan Indien… très, très loin -  voir en grand cette image
Les îles sub-antarctiques sont au sud de l’Océan Indien… très, très loin

Les îles sub-antarctiques sont éparpillées dans le sud de l’océan Indien.

Elle sont : les cinq îles de l’archipel de Crozet, l’île d’Amsterdam à moins de cent kilomètres de l’île de Saint-Paul, et la plus grande, l’île Kerguelen… et furent jadis surnommées les Iles de la Désolation. Elles sont très éloignées des régions habitées et sauf pour Amsterdam et StPaul, éloignées de plus de mille ou deux mille kilomètres entre elles.

manchotière Crozet ©JP Humblot / Institut polaire français IPEV -  voir en grand cette image
manchotière Crozet ©JP Humblot / Institut polaire français IPEV

« Les îles Crozet abritent quatre espèces de manchots, surtout des gorfous dorés (4 millions d’individus, également appelé gorfou macaroni) et des manchots royaux (sous-espèce patagonicus). Le gorfou sauteur et le manchot papou sont également représentés.
Parmi les autres animaux vivant sur les îles Crozet, on trouve d’autres oiseaux marins : pétrels (pétrels géants, pétrels à menton blanc, petits pétrels), albatros (albatros hurleurs, albatros à tête grise, albatros à sourcils noirs, albatros à bec jaune, albatros fuligineux), skuas, goélands dominicains, et des mammifères marins : otaries, éléphants de mer, orques… » (Wikipedia)

Elephant de mer mâle (Wikipedia) -  voir en grand cette image
Elephant de mer mâle (Wikipedia)

Pour la flore et les images de paysages des îles, il vous faudra aller visiter le site de l’Institut Polaire (cliquez ici : IPEV).

Jeunes reporters 2012 minisite autopromo
Jeunes reporters 2012 minisite autopromo

Denis LANGLET

Crozet - Manchots royaux (Wikipedia)