Le collège Simone VEIL engagé dans le travail de mémoire en Normandie

Les 110 élèves de 3e du collège public Simone VEIL de Saint Renan ont découvert le Mémorial de Caen et quelques sites majeurs liés au D-Day.

Au programme :

• visites guidées du Mémorial prolongées par des circuits libres sur les thèmes de la guerre d’anéantissement et de la guerre froide.
  • ateliers participatifs « collaboration/résistance » et Shoah
  • visites guidées des cimetières américain de Colleville et allemand de La Cambe, ainsi qu’un arrêt sur la plage de Omaha.
  • Découverte du site d’Arromanches et de son port artificiel.

A la croisée des parcours culturel et citoyen, les élèves ont approfondi et mis en perspective leurs connaissances historiques dans le cadre du vaste projet interdisciplinaire « Mémoire et engagement au XXè siècle ». Entrepris depuis la rentrée, ce projet qui mobilise l’histoire, les sciences et les lettres, prend un relief particulier en cette année exceptionnelle d’inauguration du nouveau collège Simone VEIL.

Les élèves de 3e, accompagnés de 9 encadrants, ont également apprécié une semaine de vie collective dans le cadre convivial du Manoir des Hauts Tilleuls parmi les chevaux du parc.

Groupe-Elèves

De quoi aborder avec confiance et motivation les révisions du brevet blanc à venir.