lac Ty Colo
lac Ty Colo

Les élèves ont ramené de l’eau du lac Ty Colo. Qu’est-ce qui s’y cache ?

Dans une goutte d’eau de la rivière, on voit une multitude d’être vivants de formes et de tailles variées. Il y a des animaux et des végétaux pluricellulaires visibles à l’oeil nu, d’autres visibles à la loupe ou de plus petits encore qui sont de microscopiques unicellulaires.

Les êtres vivants sont liés. Ici, des bactéries, des copépodes, des vers se nourrissent de matière organique (végétaux et animaux morts). Certains carnivores chassent dans la gouttes d’eau et des unicellulaires s’accrochent à leur support.

A la base des chaînes alimentaires on trouve les végétaux verts (unicellulaires ou pluricellulaires) : ce sont les producteurs primaires : . S’ils sont verts c’est qu’ils possèdent dans le cytoplasme de leurs cellules un pigment vert appelé chlorophylle. Grâce à elle, les végétaux verts peuvent utiliser l’énergie solaire pour produire de la matière vivante. Les animaux sont tous des consommateurs : ils consomment la matière organique produite par d’autres vivants pour fabriquer la leur.

Du plus « grand » au plus petit des habitants de l’eau contenue dans le bocal, nous les cherchons à l’oeil nu d’abord, à la loupe ensuite (x10) et enfin au microscope (grossissement final x40 - x100 - x400) : Il faut rappeler que le grossissement final est calculé en multipliant le chiffre écrit sur l’oculaire (au niveau de l’oeil) par le chiffre écrit sur l’objectif qui a été sélectionné.

que voit-on à faible grossissement ? -  voir en grand cette image
que voit-on à faible grossissement ?
Nos microscopes possèdent un oculaire et trois objectifs. Il y a donc 3 grossissements possibles : 10X4 10X10 10X40
Nos microscopes possèdent un oculaire et trois objectifs. Il y a donc 3 grossissements possibles : 10X4 10X10 10X40

Que voit-on à la loupe ? par exemple cette larve agrion (loupe X10) -  voir en grand cette image
Que voit-on à la loupe ? par exemple cette larve agrion (loupe X10)
Un agrion adulte -  voir en grand cette image
Un agrion adulte
larve d'Insecte : l'agrion. [source de l'image->http://blogs.ac-amiens.fr/0801264P_atelier_scientifiqu/index.php?post/2012/01/16/Larve-d-agrion]
larve d’Insecte : l’agrion. [source de l’image->http://blogs.ac-amiens.fr/0801264P_atelier_scientifiqu/index.php?post/2012/01/16/Larve-d-agrion]

- à la loupe

Certaines choses paraissent petites à l’oeil nu mais sont bien trop grandes pour le microscope. On utlise donc la loupe qui ne grossit que deux, quatre fois ou 10X.

Sur cette larve vivante d’agrion (« Demoiselle »), remarquez les nerfs optiques qui vont des yeux au cerveau de l’Insecte situé dans la tête, ainsi que d’autres nerfs sensitifs qui proviennent des antennes, et qui se dirigent aux aussi vers le cerveau de la larve.




sous le microscope ! Qu’est-ce qu’une goutte peut bien contenir ?

….du minéral ? de la matière fabriquée par des animaux ? par des végétaux ?

Et si je bois la tasse en me baignant, j’avale quoi ? Une foule de particules…Beuh… Elles sont soit d’origine minérale (micro grains de sables, particules d’argile…) ou d’origine organique (produite par les êtres vivants).
Ces particules organiques sont par exemple des végétaux comme des algues vertes unicellulaires qui restent solitaires ou s’agglutinent en colonie, des diatomées aux squelettes de silice, et des débris divers, du morceau de feuille morte jusqu’aux amas microscopiques de matières organiques …… Ce sont aussi des animaux comme des larves, des mues, des acariens de la famille des araignées (comptez le nombre de pattes, il y a en 4 paires !)

info document -  voir en grand cette image
daphnies et bébés -  voir en grand cette image
daphnies et bébés
Daphnies mignonnes
Daphnies mignonnes

De plus en plus petit et bizarre : dans les amas de matière organiques s’agitent sans cesse des formes si minuscules qu’elles paraissent grains de sables entre les délicates coques de verre des diatomées. Seraient-ce d’inombrables colonies de bactéries ? (oui)

voir cette petite vidéo prise an classe

BIODIVERSITE eau lac x800 -  WebM - 610.6 ko
BIODIVERSITE eau lac x800
diatomée vue à fort grossissement, avec autour une foule de microbes qui s'agitent -  voir en grand cette image
diatomée vue à fort grossissement, avec autour une foule de microbes qui s’agitent

Des diatomées ? Qu’est-ce donc ? Vous pouvez vous renseigner ici,
Gyrosigma acuminatum -  voir en grand cette image
Gyrosigma acuminatum

Diatoms ? Why ! Didn’t you know ? (What are diatoms, in English)

Et il y en a d’autres ! Tout un petit monde de formes et de décorations complexes, d’ornements sur frustules de silice, colorés par les feux que la lumière qui les traverse aura donné en se diffractant, parfois en étonnants arc en ciels. ……………………………………………………………………………………………………….Denis LANGLET

20110211 Dreal IBD
20110211 Dreal IBD

Les diatomées sont aussi recensées dans les lacs et les rivières bretonnes pour fournir une estimation de la qualité de l’eau : c’est « L’indice biologique diatomées »

http://www.observatoire-eau-bretagn...





crédit photo - source : http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/eaudouce.html Gyrosigma acuminatum, une valve : Longueur : 96 µm. Largeur : 15 µm. 20 stries transversales et longitudinales / 10 µm. Écologie : espèce benthique ubiquiste des eaux courantes et stagnantes.

algues obj x40 bébés daphnies objx4_1 bébés daphnies objx4_2 Biodiv gtte eau_2020_01 copie Biodiv gtte eau_2020_02 copie Biodiv gtte eau_2020_03 copie Biodiv gtte eau_2020_04 copie chlorelles x400 Copépode diatomée02 x400 diatomée03 x100 diatomée04 x400 diatomée05 x400 colonie La cuticule d une larve d Insecte X40 obj x10_VER + diatomées photo JM Cavanihac - MikrOscOpia.com Une diatomée… au MEB (microscope électronique à balayage) vue générale x100

Documents à télécharger