Accueil d’une poétesse en 3e B

Belle rencontre mercredi 13 janvier !

Les élèves de 3°B ont reçu pendant 2 heures Madame Fadwa Souleimane. Madame Fadwa Souleimane est une actice syrienne, … JPEG

exilée et réfugiée en France depuis 2012. Mais c’est en tant que poétesse que les élèves l’ont accueillie.

Accompagnés par Madame Le Goff, professeur de français et de Madame Jullien-Pérouas, professeur-documentaliste, les élèves se familiarisent depuis le mois d’octobre avec des recueils de poésie contemporaine, dans le cadre du Prix des Découvreurs.

Ils ont découvert, lu, ressenti, travaillé les poèmes de F. Souleimane à laquelle ils ont posé des questions sur sa poésie, son recueil (A la pleine lune) et son histoire. La poétesse nous a lu quelques poèmes dans sa langue natale (l’arabe), poèmes repris en français par quelques élèves.

Laissons-lui la parole, en la remerciant à nouveau :

« tombée sur la terre de notre longue nuit

une étoile

alluma un déluge

de lumière »

info document info document A la pleine lune