HERBIER, FEUILLES & BOURGEONS

♣ C’est l’automne ! Préparez vos herbiers !

Réalisation d’un herbier : n’attendez pas pour trouver vos feuilles d’arbres !

♣ Le réveil du bourgeon. Hypothèses, expériences et caetera !

Avec les élèves de 6e, nous abordons la démarche expérimentale, par exemple…

J +10

Avec les élèves de 6e, nous abordons la démarche expérimentale en observant l’éclosion des bourgeons et en imaginant un protocole pour trouver quel est le signal, quel est le paramètre de l’environnement, qui déclenche cette sortie d’une longue dormance. Cela tombe parfaitement bien : il fait beau, ce qui incite à rester longtemps sans faire autre chose qu’observer sortir les feuilles de la nouvelle année. Et de rêver, aussi.

L’ouverture des bourgeons, leur "éclosion« souvent rapide et coordonnée entre arbres de la même espèce sur un même lieu, est appelée »débourrage« (< »se débarrasser de la bourre")

► Les 6eB jouent la Classification SCIENTIFIQUE du VIVANT ! facile !

"CLASSER chez nous, les êtres humains, est une vraie passion, une seconde nature. Tous les critères ont été essayés : taille, durée de vie, ordre alphabétique, répartition géographique, mode de reproduction, habitudes alimentaires… J’ai inventé mille systèmes de classification. Du plus primaire au plus subtil. Du plus rationnel au plus arbitraire…Pourtant, parmi les innombrables classifications qu’on a imaginées, il y a en a une qui a plus de sens que les autres…"

Espèces d’espèces, film documentaire de Denis Van Waerebeke, 2008

♣ L’hiver est aux branches dénudées : regardons les HERBIERS !

Un échantillon non exhaustif des herbiers des classes de 6e.